Le Mouvement pour la cause du Faso (MCF), la convergence des patriotes progressistes, Faso Bara (CPP/FB) , le mouvement pour la renaissance démocratique, Mouvement sankariste ( UNIR/MS) se sont inscrits dans le cadre du processus de fusion avec l’UNIR/PS. L’information a été donnée ce mardi 31 aout 2021, à Ouagadougou au cours d’une conférence publique. Selon Me Bénéwendé Sankara, l’objectif de la fusion s’inscrit dans la convergence des forces en vue de la conquête du pouvoir.
Le mois dernier, l’UNIR/PS informait l’opinion de la signature du protocole de fusion avec le Mouvement patriotique pour le salut de Yacouba Isaac Zida. Par la sortie publique de ce 31 aout 2021, le parti de l’œuf vient de nouer de nouvelles alliances, inscrites dans l’agenda du cumul des forces afin de peser sur la scène politique nationale. Mais surtout comme l’a expliqué, Me Bénéwendé Sankara : « aller ensemble à conquête du pouvoir et sa gestion ».
En effet, les partis politiques tels que le Mouvement pour la renaissance démocratique/ mouvement sankariste (MRD/MS), la convergence des patriotes progressistes, Faso Bara ( CPP/FB) et la Mouvement pour la cause du Faso ( MCF) se sont inscrits dans le cadre du processus de fusion avec l’UNIR/PS.
Situant le contexte, Me Bénéwendé Sankara a expliqué le 04 aout 2021, se signait un protocole d’accord entre l’UNIR/PS et le MPS , conformément à l’article 2 qui stipulait que « dans la dynamique amorcée reste ouverte à toute formation politique progressiste ou d’obédience sankariste ». Fort de cette disposition, l’UNIR/PS a donc décidé d’accueillir ses camarades desdits partis sus-suscités. Ainsi, la cérémonie de signature de Protocole avec ces trois partis politiques et le parti sankariste s’est faite en présence de Me Benewendé Sankara, président de l’UNIR/PS.
Au nom de partis rentrants, Alphonse Ouédraogo a expliqué qu’il s’agit d’un retour, entre les partis d’obédience sankariste pour la conquête du pouvoir. A travers cette union lesdits partis ainsi retrouvés, selon Alphonse Ouédraogo vont travailler ensemble lors des prochains scrutins. Selon une vision commune entre eux, « il n’est pas exclu d’accoucher d’un parti politique unique »
Me Bénéwendé Sankara a saisi l’occasion pour inviter les autres partis politiques progressistes, les militants et les mouvements sankaristes à l’assaut final vers le champ de l’unité pour la conquête. D’ores et déjà, Bénéwendé Sankara a rassuré que des débats se mènent pour que d’autres individus et des partis se joignent pour une fusion commune des partis politiques dans les prochains jours.