12 octobre 2024
spot_img

Aéroport de Donsin : Enfin des infrastructures d’une plateforme aéroportuaire !

La maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a organisé une visite de terrain avec les médias, ce vendredi 6 août 2021 à Donsin. Objectif, permettre aux journalistes d’apprécier l’évolution des différents ouvrages en cours d’exécution. Cette sortie de terrain s’inscrit dans le cadre des réunions mensuelles prévues dans le cadre de la construction de l’aéroport de Donsin, avec les différents acteurs pour faire le point régulier de l’état des travaux en cours d’exécution. Sur le terrain, on constate 42 kilomètres de route bitumée et 40 kilomètres de routes en terre réhabilitées pour désenclaver les villages environnants. Des infrastructures dont l’avancement physique moyen des différents lots est estimé à 95% et d’autres sont à niveau d’avancement de 10%.

Les machines tourbillonnent sur le site du futur aéroport, situé à Donsin, à 35 kilomètres de Ouagadougou. Sur une superficie de 4400 hectares, les infrastructures poussent sur plusieurs zones dans le but de respecter les délais. Sur le site de l’aéroport de Donsin, des travaux sont achevés, certains en cours avec un niveau d’exécution très avancée et d’autres en démarrages à cause des difficultés budgétaires.

Un des bâtiments de la base militaire en construction ©infoh24

En effet, pour ce qui concerne les travaux achevés dans le cadre du projet, 42 kilomètres de routes bitumées ont été réalisées pour faciliter l’accès au futur aéroport  et 40 kilomètres de routes en terre réhabilitées pour désenclaver les villages environnants. L’éclairage des 42 kilomètres de routes bitumées réalisées est aussi en cours. En plus de cette voie bitumée, il est prévu une autoroute allant du rond-point de Kossodo au site du futur aéroport.  Pour le  directeur général  de l’Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Burkina, Victor Ngandjiro l’ASECNA, l’ouvrage sera conforme aux règles internationales.

Un ouvrage d’évacuation des eaux achevé ©infoh24

Au niveau des travaux en cours, le niveau d’avancement des travaux varie d’une composante à une autre. Dans le cas des travaux en maitrise d’ouvrage public.  Concernant les infrastructures lot A, l’avancement physique moyen des différents lots est estimé à environ de 95%. La fin des travaux de l’ensemble des travaux des différents lots est envisagée pour le troisième 2023. Par exemple dans le lot composé de chaussées aéronautiques, assainissement, clôture, le taux physique de réalisation est 30%. La clôture du périmètre aéroportuaire est à 88,29% d’exécution.

Selon le  directeur général  de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Adama Belem « aujourd’hui on peut constater que nous avons une bonne maitrise du projet en terme de planification mais la préoccupation majeure qu’il faut souligner c’est vraiment les insuffisances de crédit budgétaire. Cela bloque les travaux et beaucoup de lots sont suspendus par manque de crédit budgétaire. Mais le ministère de l’Économie est en train de travailler pour nous aider à résorber ce problème » a-t-il ajouté.

Le chemin de ronde et route périphérique à 92,30% d’exécution physique, la voirie réseau divers à l’intérieur de la plateforme et le réseau d’eau potable sont respectivement à 95% et 98% de taux physique d’exécution.

Le  directeur général  de l’Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) au Burkina, Victor Ngandjiro l’ASECNA ©infoh24

La fin des travaux des différents lots est envisagée pour le troisième trimètre 2023. « Ce grand projet à trois composantes majeures. C’est la réalisation des voies d’accès et aujourd’hui tout ce qui est renforcement de la route nationale N°3 et les bretelles sont pratiquement achevées et l’éclairage public est en cours. La deuxième composante concerne les travaux de la base militaire et les travaux sont très avancés. L’autre composante constitue les travaux de la plateforme aéroportuaire dont les travaux sont environ entre 75 et 85%. Aujourd’hui il y a une grande avancée » a déclaré le directeur général  de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Adama Belem.

Quant au lot A2 comprenant les bâtiments, l’avancement physique moyen des bâtiments est estimé  à 21, 67%. Pour ce lot, le taux physique de la zone technique est de 30%, l’équipement à 10% et les bâtiments administratifs à 25%. La fin des travaux pour ce lot A2 est envisagée pour le premier  trimètre 2023.

Le lot A3 concernant la base militaire, l’état d’avancement moyen est estimé à 31,20% et  la fin des travaux pour ce lot A2 est envisagée pour le deuxième trimètre 2022. Le faible taux d’exécution physique sur le site du futur aéroport de Donsin se situe dans la partie composante des travaux en maitrise d’ouvrage privée. Dans cette composante, les infrastructures, les bâtiments et les réseaux ont un taux physique d’exécution estimé à 10%.

Le réseau potable de la plateforme achevé ©infoh24

Il s’agit entre autres la télécommunication intérieure, le pavillon présidentiel et ministériel et aérogare passagers etc. Et dans cette composante,  il y a des chantiers dont le démarrage  travaux est prévu pour fin mars 2022. « Avec l’actionnaire majoritaire le groupement méridien aéroport de Marseille, nous avons pu obtenir la prise en compte d’une trentaine de milliards pour certains travaux. Un ouvrage aéroportuaire doit être certifié et quelles que soient les contraintes budgétaires auxquelles nous allons être confrontés. Tout ce qui va être nécessaire à réaliser pour que l’aéroport soit certifié. Il sera réalisé dans les règles de l’art et selon les exigences de l’OACI. Dans les prévisions l’aéroport sera opérationnel au premier semestre de l’année 2024» a indiqué  le directeur général  de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Adama Belem.

Le  directeur général  de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD),Adama Belem ©infoh24

La réalisation du projet de l’aéroport de Donsin est fondée  sur un partenariat public (PPP) avec une forte contribution du public. Le financement public est assuré par l’Etat et ses partenaires avec l’appui de ses bailleurs de fonds.   Le financement privé sera pris en charge par une société d’économie mixte (SEM) qui assurera par la suite la gestion de l’aéroport.  Le cout de la phase 1 du projet est estimé à 436 milliards de F CFA.           

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER