Affaire des boulangeries de Harouna Kaboré : Le procureur requiert 12 mois de prison ferme contre Aminata Rachow

L’ancien ministre du Commerce, Harouna Kaboré, accusé par d’avoir détourné et investi plus d’un milliard et demi de francs CFA dans la construction d’une chaine de boulangeries en Côte d’Ivoire, a porté plainte pour diffamation contre les activistes. Après deux renvois, le procès s’est finalement tenu ce lundi 28 février 2022 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Ils étaient 5 à être visés par la plainte de Harouna Kaboré. Il s’agit de Aminata Sawadogo alias Aminata Rachow, de Kagambega Emmanuel (qui a pour nom d’emprunt Leunamme Trumpgang sur Facebook), de Ouaro S. Jean Claude, de Paré David et de Zongo Laurentine (alias beauté au féminin comme nom sur Facebook). La première, Aminata Rachow est l’auteure principale de la publication en cause et les autres ont fait des commentaires jugés aussi diffamatoires.

Il convient de noter que l’auteure principale qui vit hors du pays n’était pas au prétoire, contrairement aux quatre autres.

Au terme des débats, le procureur a requis 12 mois fermes et une amende d’un million de FCFA ferme contre  Aminata Rachow et 6 mois de prison avec sursis et une amende ferme de 300 000 FCFA pour chacun des autres prévenus.

A titre de dommages et intérêts pour le préjudice subi, Harouna Kaboré a demandé 1 Franc symbolique.

L’affaire a été mise en délibéré pour le 14 mars.

Par Aicha TRAORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile