Le gouvernement burkinabè à travers le ministre Lassané Kaboré de l’économie, des finances et du développement et le groupe américain African Global Developement (AGD) ont signé une de convention de partenariat, ce mardi 20 octobre 2020.
Ce partenariat porte sur 250 milliards de francs CFA et vise à relancer Air Burkina. Pour le ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou, ce partenariat stratégique est le couronnement d’un processus que le gouvernement a engagé en vue de maintenir le leadership de la compagnie aérienne burkinabè dans la sous région, tout en profitant de la position géographique du pays.
Ce partenariat intègre également la construction d’une Académie Aéronautique pour former des pilotes et des mécaniciens d’avions en collaboration avec l’Université Joseph Ki-Zerbo. Cette convention fait suite au mémorandum d’entente signé le 5 juin 2019 à Ouagadougou entre Air Burkina et le Groupe AGD. A travers ce mémorandum, le groupe African Global Development, s’engage à doter Air Burkina d’une nouvelle flotte et construira des infrastructures aérospatiales. Avec cette convention signée mercredi, la flotte d’Air Burkina pourrait donc s’enrichir entre autres de six Airbus, dont trois A320 Neo et trois A321 Neo.