Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale a présidé la plénière de ce mardi 13 avril 2021, à l’hémicycle où les députés ont adopté trois (3) lois en faveur du renforcement des programmes de développement énergétique défendues par le ministre des Mines et de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo.
Les élus nationaux étaient une fois encore appelés à se prononcer lors de la séance de ce jour, sur des projets de lois relatifs au développement.
Il s’agit premièrement du projet de loi pour le financement du « Programme de développement du commerce régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest – Burkina Faso » . Après l’examen, la représentation nationale dit oui à l’unanimité des 123 votants.
Pour la commission affectataire dudit dossier, ledit projet va contribuera à renforcer « la sécurisation des échanges transfrontalière d’énergie , à améliorer l’offre en énergie voir en réduire les coûts».
En outre, les députés votants ont examiné et adopté à l’unanimité le financement du projet » YELEEN » . Ce projet est connu comme un projet de développement et de financement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national.
Il a été expliqué que ces centrales solaires photovoltaïques seront réalisées dans les régions du Centre (Ouagadougou), du Sahel (Dori), de l’Est (Diapaga) et du Sud-Ouest (Gaoua).
Pour le ministre Bachir Ismaël Ouedraogo, la densification et l’extension des réseaux électriques de distribution MT/BT concerneront principalement les régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, de l’Est et des zones périphériques ou péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.