C’est la question que se posent les internautes burkinabè, ce 16 février 2022, alors que Paul Henri Damiba, président du MPSR portait son écharpe de président du Faso, investi comme chef de l’Etat et Chef des Armées par le Conseil Constitutionnel.
Ibrahim Maiga est connu comme un activiste politique et président d’honneur du mouvement Sauvons le Burkina. Une organisation de la société civile qui, au cours de plusieurs manifestations publiques, demandait la démission du président Kaboré du pouvoir.
Revenu des USA au lendemain du renversement du président Kaboré par les éléments actuels du MPSR, Ibrahim Maiga, avait annoncé au cours d’une conférence presse, qu’il pourrait jouer un rôle pour la restauration de l’intégrité territoriale de son pays, sur la base de ses compétences.
Il avait ensuite disparu des médias, avant de réapparaitre ce 16 février 2022 sur le petit écran de la télévision nationale, comme membre du MPSR, lors de l’investiture du président Damiba. Vêtu du Fasodafani comme tenue de patriotisme et non vêtu de tenue militaire comme accoutrement de combat, son apparition a suscité des commentaires. Au point de se demander, quel a été son rôle dans l’avènement du MPSR et quel sera son rôle dans la future transition ?
Ibrahim Maiga, himself, n’a encore précisé quel est son véritable rôle aux cotés des militaires qui tiennent actuellement le pouvoir au Faso. Sera-t-il le président de la future transition ou le vice-président ? Sera-t-il le président de l’Assemblée nationale transitoire ou membre du parlement ? ira-t-il au front aux côtés des VDP pour défendre le pays ? Rien n’a encore fuité de sa part.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : il serait très occupé en ce moment, à en croire des journalistes qui ont tenté de lui arracher un mot, à plusieurs tentatives. Même simple message, il ne répond plus, disent-ils.
Lui qui à plusieurs reprises dénonçait le système sécuritaire de l’ex-régime, en publiant des attaques contre les positions des FDS et des civils, aurait-il finalement changé de rôle ? N’y a-t-il plus d’attaques terroristes au Burkina Faso, au point où subitement Ibrahim Maiga ne les voit plus, voire les publier pour dénoncer les failles? Telles sont les interrogations des burkinabè ce mercredi 16 février 2022 après avoir suivi l’investiture du président du Faso.