3 novembre 2024
spot_img

Blocage à la CENI : «Toute la société civile burkinabè interpellée » selon Martine Yabré

Le conseil national des organisations de la société civile invité à trancher ! Pour la coordonnatrice pays de l’Union africaine (UA) des ONG de développement, Martine Yabré, il est grand temps que la société civile s’assume d’avantage.

« Conseil national des organisations de la société civile : donnons notre lecture de la situation de la Commission électorale nationale indépendante ; Sauvons le processus face à la position de l’opposition politique qui refuse un représentant dit d’OSC à la tête de la CENI.

Si ce blocage perdure, nous serons tous responsables à la fin. Si l’opposition politique possède des preuves réelles, elle est en droit de refuser une candidature non crédible ou douteuse d’une autre composante! Et j’invite la société civile à sortir de sa passivité pour se prononcer.

De même, les femmes récusent les propositions de listes unisexes de commissaires par l’opposition politique à la CENI. A mon avis, toute représentation d’une composante doit tenir compte d’un minimum de principes et de valeurs.

La coordonnatrice pays de l’Union africaine (UA) des ONG de développement, Martine Yabre©infoh24

En effet, si la moralité ou l’impartialité de la composante OSC est remise en cause pour présider une institution de cette importance, il y a vraiment lieu d’interpeller le Conseil national des OSC sensé être la vraie faîtière de ladite composante qui malheureusement, n’a les moyens ni techniques ni financiers pour fédérer tous « ses membres. »

C’est donc toute la structure de cette composante qu’il faudrait certainement revoir pour arrêter de fausser certaines règles du jeux que les acteurs et actrices de la vie démocratique se fixent. En effet, la société civile est subdivisée en 11 composantes, dont les droits humains et les associations religieuses et coutumières y compris, qui sont concernées par la mise en place de la CENI et ses démembrements.

Il est important qu’il y’ ait un assainissement en appliquant à la lettre les dispositions de la loi 064 qui régule la création des associations…..

On ne peut pas continuer à piétiner les textes que nous adoptons dans notre pays.

Soyons de vrais démocrates jusqu’à la fin »

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER