Le conseil des ministres a examiné et adopté un projet d’aménagement hydro-agricole dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ce projet va créer à terme 8000 emplois directs au profit des femmes et des jeunes. La construction d’une pharma-pôle et la réhabilitation de la route nationale n°10 sont entre autres des décisions adoptées par le conseil des ministres à sa séance du 17 février 2021.
Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseini Tamboura, a fait le point du conseil des ministres à la presse en fin de matinée.
Selon Ousseini Tamboura le gouvernement va bientôt lancer un projet d’aménagement hydro-agricole dans région de la Boucle du Mouhoun. « Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement nous avons adopté un rapport portant ordonnance de ratification d’un prêt entre le Burkina Faso et le Fonds saoudien pour le développement, afin de financer un projet d’aménagement hydro-agricole. Ce projet est évalué à plus de 11 milliards de francs CFA et nous attendons environ 8000 emplois directs » a-t-il déclaré.
Le projet vise à offrir des emplois décents aux jeunes et aux femmes pour les rendre économiquement autonomes. Il va consister à aménager et à sécuriser 2000 hectares irrigués, et à promouvoir le développement de l’élevage intensif.
Le ministre de la Communication est revenu sur l’engagement du président du Faso à soutenir la recherche. En effet, il a rappelé que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le président du Faso avait alloué 5 milliards de FCFA à la recherche et 10 milliards de FCFA pour la production de médicaments. Ainsi, au conseil des ministres de ce 17 février 2021, le gouvernement a validé la construction d’une pharma-pôle à Kokologho. Le conseil a approuvé les marchés d’études évalués à 1 milliard 20 millions de FCFA.
Le gouvernement a aussi ratifié une ordonnance de prêt avec le Fonds saoudien pour le développement pour un financement partiel de la réhabilitation de la Route nationale n°10, route Tougan-Ouahigouya, longue de 94 Km.
Lire l’intégralité du conseil des ministres du mercredi 17 février 2021 dans le document PDF ci-dessous :