Dans une tribune publiée sur sa page facebook, Ablassé Ouédraogo, le président du parti le Faso Autrement salue la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale ainsi que « le travail, l’abnégation et la détermination des membres de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale (CODER) » à cet effet.
Le premier gouvernement du second quinquennat du Président Roch Marc Christian KABORE, publié le dimanche 10 janvier 2021 comporte un ministère chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, dirigé par un Ministre d’Etat à la Présidence du Faso.
Il sied de saisir l’occasion pour se féliciter de cette avancée notable en direction de la réalisation de la réconciliation nationale et saluer le travail, l’abnégation et la détermination des membres de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale (CODER) qui ont contribué incontestablement à faire de la réconciliation nationale le pilier du programme actuel du gouvernement.
Depuis sa mise en place le 16 septembre 2016, la CODER, contre vents et marées et avec une vision claire et des objectifs très précis, s’est investie dans ce combat pour la construction et le renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Sa contribution sous la forme d’un Mémorandum pour la Réconciliation Nationale au Burkina Faso, a été remis en mains propres au Président du Faso le 13 février 2018 et mis à la disposition de l’opinion publique.
Rappelons que la réconciliation nationale demeure une impérieuse nécessité et reste l’affaire de tous les Burkinabè et ne sera possible qu’avec une réelle volonté politique démontrée.
Tous nos vœux de réussite accompagnent le nouveau Ministre d’Etat dans ses nouvelles fonctions ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement dans leurs responsabilités respectives.
Ouagadougou, le 11 janvier 2021
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Le Président du Parti Le Faso Autrement
Président de la CODER
Commandeur de l’Ordre National