« Ke du Burkinabè », un des projets de l’ONG ACRA a lancé ce vendredi 30 avril 2021 la première édition de la foire ‘’Consommons local et sain’’. Cette foire a pour but de promouvoir la production locale et valoriser les produits du terroir burkinabè. Elle se tient jusqu’au dimanche 2 mai 2021.
Dans le but de promouvoir la sécurité alimentaire au Burkina Faso à travers la consommation et la valorisation des produits locaux, bio et naturels, ’’Ke du Burkinabè’’ qui est l’un des projets de l’ONG ACRA a lancé la première édition de la foire ‘’Consommons local et sain’’. Cette foire ouverte au public se déroule du 30 avril au 2 mai 2021 au quartier Zogona de Ouagadougou et les exposants sont les différents partenaires du ‘’Ke du Burkinabè’’.
Placé sous le thème ‘’Consommons sain, consommons burkinabè’’, cette foire fait la part belle aux produits du terroir burkinabè. L’entreprise ‘’Ke du Burkinabè’’ est spécialisée dans l’accompagnement, la vente et la promotion des produits locaux burkinabè et du ‘’consommons local’’.
‘’Ke du Burkinabè’’ (KDB) est une expression familière pour transmettre de façon directe le concept ‘’je consomme seulement des produits burkinabè’’. KDB est une entreprise sociale qui a pour but de valoriser la production locale de nourriture fraiche, saine et culturellement appropriée à travers la commercialisation sur le marché de la capitale Ouagadougou. Elle est soutenue par la Fondation ACRA, une organisation laïque et indépendante qui conçoit, met en œuvre et promeut des solutions durables à fort impact social pour aborder et éliminer la pauvreté dans différentes parties du monde.
A ‘’Ke du Burkinabè’’ on y retrouve uniquement des produits locaux comme le riz local étuvé de Mogtedo, la purée de tomate produite à Boussouma, le miel naturel de Sidéradougou, du soumbala de néré et de soja, de la poudre de baobab assaisonnée, du moringa en poudre, des jus naturels au miel, des confitures de fruits, du dolo au miel, du whisky de miel avec un taux d’alcool de 25%, du vin de miel avec 12% d’alcool, des biscuits naturels, etc.
Des tests sont régulièrement faits avant la mise sur le marché de ces différents produits.
Selon Elena De GiosaS la responsable du projet, cette foire se veut être une occasion d’aider les producteurs à améliorer leurs productions et de mieux écouler leurs produits. Il s’agit aussi de faire connaitre l’entreprise ‘’Ke du Burkinabè’’ et promouvoir ‘’le consommons local’’. «Cette foire est une occasion de faire connaitre les merveilles et les potentialités du Burkina Faso, d’encourager le travail de nos vaillants producteurs et aussi et surtout faire connaitre le fruit de leurs efforts à travers notre entreprise sociale ‘’Ke du Burkinabè’’. On les aide à créer des produits plus attractifs avec notamment l’étiquetage, les emballages et faire connaitre ces produits dans la ville de Ouagadougou. L’autre volet de notre engagement est la protection de l’environnement à travers des actions agro-écologiques », déclare-t-elle.
Pour elle, il y a des produits locaux burkinabè qui sont sains et doivent être vulgarisés davantage d’où l’organisation de cette foire. Elle entend travailler avec les différents producteurs et des partenaires pour améliorer la qualité et la productivité afin de disponibiliser les produits pour les différents consommateurs. « Nous veillons également à une formation permanente pour améliorer la qualité de la production et aider nos producteurs à s’améliorer toujours plus », soutient-elle.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’entreprises sociales innovantes et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso’’ financé par l’agence de coopération italienne pour le développement et mis en œuvre dans les régions du Centre-Ouest, du Centre-Est et du Centre par l’ONG MANITESE et l’ONG ACRA.