Burkina Faso : La commune de Madjoari sous embargo des terroristes

Dans un point de presse tenu ce 05 juillet 2021, des ressortissants de la commune de Madjoari à l’Est du Burkina Faso dénoncent un assiègement de leur commune par des groupes armés terroristes. Ils appellent l’autorité à agir dans de brefs délais.

A entendre Nassirou Dahani porte-parole de l’association des ressortissants de Madjaori, et ses camarades «être natif de Madjoari est devenu un délit dont la sentence est la mort. «Si rien n’est fait, ce n’est plus qu’une question de temps. Madjoari sera rayé de la carte du Burkina›› déplorent-t-ils.

Ils s’ajoutent que les populations fuient la commune de Madjoari qui, avec ses 14 000 habitants est totalement vide. Ainsi, les six villages et les hameaux de culture n’existent pratiquement plus.

Les animateurs de la conférence de presse qui interpellent l’autorité à agir

«Sur les 14000 habitants, 12000 personnes ont déjà été obligées de fuir leurs terres et leurs biens pour errer dans la nature à la recherche d’un asile» disent-ils.

« On dénombre un millier d’individus (ndlr : ressortissants) dans le territoire béninois et le reste reparti soit à Nadiagou, soit à Pama, soit à Logobou et pour les moins chanceux dans la forêt du parc d’arly ou de la Pendjari à la recherche d’un sauveur›› explique Dahani Nassirou.

Dahani Nassirou, porte-parole a expliqué durant la conférence la nécessité de sauver la commune

«Etre natif de Madjoari est devenu un délit dont la sentence est la mort» a expliqué, Dahani Nassirou qui ajoute qu’au total, plus de 12 000 âmes cherchent une assistance humanitaire d’urgence. Les autorités communales qui ont longtemps bataillé aux cotés des partenaires pour venir en aide à ses populations n’en peuvent plus.

L’ association a par ailleurs demandé l’assistance humanitaire de tous les Burkinabè pour sauver la population de Madjaori en proie en l’insécurité et le manque de paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile