15 octobre 2024
spot_img

Burkina Faso : La dépouille de Assimi Koanda est arrivée à Ouagadougou

Décédé le 1er juin 2021 en Côte d’Ivoire suite à un malaise à l’âge de 65 ans, le corps de l’ancien secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est arrivé ce 8 juin 2021 à l’aéroport international de Ouagadougou. La dépouille a été accueillie sur le tarmac par les membres de la famille, des parents, des camarades et quelques membres du gouvernement. De l’aéroport, le cortège a pris la direction du siège du parti où des militants attendaient pour ensuite   continuer dans la cour du défunt à Zogona où des prêches et prières ont été formulés.

Les membres de la famille, des parents, des camarades, des amis du défunt, des voisins et quelques membres du gouvernement ont effectué le déplacement de l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir la dépouille de l’ancien secrétaire exécutif national du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Assimi Koanda, décédé le 1er juin 2021 en Côte d’Ivoire. Pendant que certaines personnes, visages fermés laissaient apparaître leurs déceptions en parlant du défunt, d’autres par contre n’en revenaient toujours pas de la disparition subite du secrétaire exécutif du CDP.

La dépouille accompagnée par les membres de la famille et les amis

Déposé à l’intérieur du corbillard, le cortège s’est ébranlé sur l’avenue Kwamé Nkrumah, direction le siège du parti, où des militants attendaient le corps. Accueilli par l’hymne du parti, entonné par ceux-ci, il s’est ensuite dirigé vers le quartier Zogona de Ouagadougou où résidait le défunt. Là-bas, prêches et prières ont été formulés pour le repos de l’âme du défunt. L’enterrement selon le programme de la famille étant prévu pour le vendredi 11 juin 2021. Bien avant cette dernière étape, une cérémonie d’hommage lui sera rendu au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). 

  Pour rappel, Assimi Koanda, vivait en Côte d’Ivoire depuis l’insurrection populaire de 2014 qui a contraint le régime de Blaise Compaoré à quitter le pouvoir. Né le 31 décembre 1956, il soutiendra sa thèse sur « les yarsé, fonction commerciale, religieuse et légitime culturelle dans le pays moaga (évolution historique), en 1984. Enseignant à l’université Joseph Ki-Zerbo dès 1984 ; il s’investit parallèlement dans l’action politique locale. Ainsi, de 1989 à 1991, il a été élu de la commune de Nongr-Maasom et de 1995 à 2000, conseiller municipal au titre de la capitale.

Beaucoup d’amis sont venus accueillir le corps d’Assimi Koanda

Eminent spécialiste des études arabo-musulmanes, Assimi Koanda a également eu une carrière de diplomate en occupant le poste d’ambassadeur du Burkina à Rabat au Maroc. Fidèle parmi les fidèles de l’ex- président Compaoré, il sera appelé à ses côtés pour être son directeur cabinet avec rang de ministre, jusqu’en octobre 2014.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER