Le complexe scolaire notre Dame de l’Annonciation de Gaoua (région du sud-ouest) a servi de cadre de lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 ce 1er octobre 2021, par le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro. Les ambitions de son département, selon son premier responsable demeurent une éducation de qualité malgré un contexte sécuritaire difficile dans plusieurs régions du Burkina Faso.
Les scolaires du Burkina Faso ont repris le chemin des classes ce 1er octobre2021. Pour la circonstance, les autorités éducatives ont choisi le complexe scolaire notre Dame de l’Annonciation de Gaoua dans la région du Sud-Ouest pour le lancement de cette nouvelle année scolaire 2021-2022 avec plusieurs défis tout en diversifiant l’offre éducative.
22 écoles fermées dans la région du Sud-Ouest
Le choix de la région du Sud -Ouest pour ce lancement n’est pas fortuit, a affirmé le ministre Stanislas Ouaro en déclarant « Notre présence ici, c’est pour traduire la sympathie et la détermination du gouvernement à ramener toutes les filles et fils de cette région, mais aussi des autres régions à l’école, en lien avec la crise sécuritaire. Nous marquons notre détermination à faire en sorte que les 22 écoles fermées dans la commune de Djigouè (province du Poni) puissent reprendre leurs activités dans les plus brefs délais ».
Le thème de l’année scolaire qui s’annonce est « Engagement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’éducation dans un contexte de crise économique sociale, sanitaire et sécuritaire, gage d’un système éducatif résilient et performant ». Ce thème pour le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro « nous invite tous à nous engager et à poursuivre nos efforts dans la quête d’une meilleure gouvernance de notre système éducatif en terme de rationalisation de la gestion du personnel, l’équité dans l’allocation des ressources et le besoin de la recherche permanente de qualité, toute chose qui vont consolider la résilience de notre système éducatif ».
Dans son allocution, le Pr Stanislas Ouaro a tenu à renouveler ses encouragements, ainsi que celles du gouvernement au personnel éducatif en poste dans les zones à fort défis sécuritaires « Nous les rassurons du soutien indéfectible de l’Etat dans l’accomplissement de sa noble mission à défendre vaille que vaille l’intégrité physique des personnes et la souveraineté de notre pays le Burkina Faso ».
Pour l’accroissement de l’offre éducative, le département de l’éducation a prévu plusieurs actions dont entre autres l’ouverture des lycées scientifiques dans toutes les régions à cette rentrée scolaire, l’ouverture des grandes écoles préparatoires.
Aux huit régions (Sud-ouest, Cascades, la Boucle du Mouhoun, Centre Est, Est, Centre Nord, Nord et le Sahel) du Burkina qui connaissent le phénomène des écoles fermées par des perturbations suite aux attaques terroristes, le ministre Ouaro a rassuré en ces termes « nous allons travailler à ramener les élèves déplacés dans les classes, et là où se sera possible, les classes seront ouvertes. C’est un effort que nous allons faire ensemble, pas seulement le gouvernement mais avec toutes les populations qui doivent s’engager à nos côtés, et je traduis ma fierté aux forces de Défense et de sécurité, volontaire pour la patrie et le développement, aux enseignants itinérants qui travaillent pour que notre pays reste debout face à ces différentes crises ».
Mon souhait en tant que premier responsable du département de l’éducation nationale « c’est une année scolaire et universitaire calme et nous travaillons à cela avec l’accompagnement de tous les acteurs et tout devrait bien se passer » a conclu le ministre Ouaro.