Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) avec à sa tête Eddie Komboïgo a animé un point de presse ce vendredi 15 avril 2022 pour parler de la situation nationale mais aussi de la vie du parti. Convaincu de la démarche des nouvelles autorités, Eddie Komboïgo et ses camarades appellent les Burkinabè à accompagner les actions entreprises par le gouvernement du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR).
C’est sous une forte chaleur et après une minute de silence que s’est déroulée cette conférence de presse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). La vie de la nation et celle du parti étaient les principaux sujets à l’ordre du jour. Ayant déjà pris acte du changement de régime intervenu le 24 janvier 2022 lors d’une déclaration conjointe de l’ex-CFOP datant du 27 janvier 2022, le CDP s’est alors engagé à soutenir et accompagner le régime du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR). Le parti s’est alors investi dans l’adoption et la mise en œuvre des organes de la transition selon son président Eddie Komboïgo.
Le MPSR ayant pris le pouvoir pour restaurer l’intégrité territoriale du pays et refonder la nation en proie à l’assaut terroriste depuis environ sept ans, fait face à une recrudescence des attaques terroristes. Pour le CDP, malgré cette dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire, l’espoir de la restauration de l’intégrité territoriale et du retour des déplacés internes dans leurs localités respectives est permis. La raison de cet espoir affiché est selon Eddie Komboïgo et ses camarades, la volonté affichée des nouvelles autorités, les différentes mesures déjà prises et celles à prendre ainsi que l’opérationnalisation de la stratégie nationale de défense et de sécurité.
Convaincu donc de la réussite du régime du Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba, le CDP appelle les filles et fils du Burkina Faso à soutenir les nouvelles autorités. « Contrairement à ce que certains considèrent déjà comme un échec des nouvelles autorités, le CDP demeure convaincu qu’avec le soutien des filles et des fils patriotes du Burkina, des forces vives de la nation, elles atteindront leurs objectifs et réussiront leurs missions. C’est fort de cela que le CDP lance un appel aux populations et à l’ensemble de ses militantes et militants à soutenir les actions du gouvernement dans leur œuvre salvatrice de refondation de la nation », a déclaré Eddie Komboïgo.
Il appelle également les Burkinabè qui ont pris les armes contre leur pays à les déposer et revenir sur la table du dialogue. « Aucun Burkinabè ne devrait rester en marge de la marche vers la libération de notre peuple de la terreur des forces du mal. C’est pourquoi nous lançons un appel à la suite de celui du Président du Faso, à tous nos frères qui ont pris les armes contre la mère patrie, contre leurs frères à les déposer et à s’inscrire dans le processus de dialogue en cours à travers les comités locaux créés à cet effet », ajoute-t-il.
Le CDP a appelé la communauté internationale notamment l’UEMOA, la CEDEAO, l’UA, l’UE, l’ONU et les pays voisins à accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et le retour des déplacés internes dans leurs localités pour qui, sont des préalables pour l’organisation sereine et sécurisée des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Sur la crise alimentaire qui fait également rage dans le pays, le CDP exhorte les nouvelles autorités à œuvrer davantage à rendre les produits disponibles, accessibles et à moindre coût.
Sur le verdict du procès Thomas Sankara, le CDP s’abstient par principe de commenter cette décision de justice mais regrette l’attitude ou la sortie médiatique de certains avocats de la partie civile qui mettaient en garde les nouvelles autorités sur une éventuelle grâce présidentielle ou une loi d’amnistie accordée aux prévenus. Pour le CDP, toute décision de ce genre revient aux autorités compétentes conformément aux prérogatives fixées par la constitution.
Eddie Komboïgo a profité de l’occasion pour appeler les militants démissionnaires du parti à revenir dans les rangs afin de permettre au CDP de retrouver sa force et sa carrure d’antan. Le président du parti de l’épi et de la daba a également félicité et encouragé les forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour leur combat pour la libération et l’édification d’un Burkina Faso nouveau.