Burkina Faso : Le nouveau chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-Major David Kabré installé ce 9 février 2022

 Nommé par décret présidentiel, le 1er février 2022, chef d’Etat-Major Général des Armées, le colonel- major David Kabré, a été installé dans ses nouvelles fonctions, ce 9 février 2022 en remplacement du général de brigade Gilbert Ouédraogo.

C’est en tant que 20ème Chef d’État-major Général des Armées, du Burkina Faso, que le colonel-major David Kabré va diriger les Forces Armées Nationales. Désigné pour diriger les troupes dans un contexte sécuritaire fortement dégradé marqué par la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs parties du territoire, il aura la lourde tâche de réussir sa mission au regard de nombreuses attentes des populations. C’est dans ce sens que le nouveau CEMGA, dira « Cela nous impose de prendre des actions urgentes fortes dans l’esprit de la refondation de notre Nation porté par le Président du MPSR, Président du Faso, chef suprême des Armées ».

Le nouveau CEMGA recevant le drapeau pour marqué le commandant des troupes

La restauration de l’intégrité du territoire, priorité absolue du chef suprême des Armées, appelle l’ensemble des Forces Armées Nationales à se remobiliser autour des valeurs fondamentales qu’est l’honneur, la discipline, l’unité. Ajoutées à l’amour de la Patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, de l’institution permettront de vaincre les forces du mal selon le chef d’Etat-Major Général des Armées. Pour cela, dans son allocution, il a demandé « l’engagement des soldats qui, avec professionnalisme, et souvent au prix du sacrifice suprême, défendent la Patrie afin que les populations puissent vivre dans la quiétude ».

Quelques officiels présentant à la cérémonie

Soutien aux soldats et aux VDP

Tout en rendant un hommage aux soldats engagés en première ligne et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie qui suppléent avec courage et détermination les Forces de Défense et de Sécurité, pour que flotte le drapeau du Burkina Faso, le colonel-Major David Kabré a relevé, que « si il est acquis que l’engagement militaire est un pilier de la solution contre le terrorisme, la contribution des populations civiles constitue ; cependant, un aspect important sur lequel il faut mettre un accent particulier. Aussi, a –t-il lancé un appel aux populations de faire corps avec les forces combattantes en leur apportant un soutien à la hauteur des enjeux. Au regard des caractéristiques de la menace, il ajoutera que « seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance ».

                            Collaboration avec les armées sœurs

 L’inversion de la tendance, pour assurer la victoire contre le terrorisme passera également par la collaboration avec les armées sœurs des pays voisins. Pour cela, le nouveau chef d’Etat-Major continuera la réflexion et mettra en œuvre des stratégies et des opérations conjointes en mutualisant les ressources pour relever le défi de la guerre. Auparavant, la réorganisation des forces Armées, leur montée en puissance, ainsi que leur modernisation demeureront des axes majeurs de son action à la tête des FAN dans la continuité des efforts déployés par ses prédécesseurs.

Place à l’action et non au discours

Les honneurs militaires

La détérioration de la situation sécuritaire du Burkina Faso exige de toutes les composantes des Forces Armées de prendre un nouvel engagement afin de donner un souffle nouveau à la lutte contre le terrorisme, au pays des hommes intègre. Dans ce sens, le chef d’Etat-Major, dira « qu’au regard des priorités du moment, l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action ». Pour y parvenir, le colonel–Major David Kabré entend développer un nouveau dynamisme en comptant sur chacun de ses hommes, dans les missions définies par son Excellence monsieur le président du Faso Chef suprême des armées, en renforçant l’action du Commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés, en prêtant une attention particulière aux préoccupations de la troupe, en développant avec le commandement des opérations du théâtre national des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant les actions vers l’offensive, tout en à améliorant la prise en charge des soldats blessés au front et en prêtant une oreille attentive aux difficultés des familles des militaires blessés.

Qui est le Colonel-Major David Kabré ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile