Le programme alimentaire mondial (PAM) a procédé à une remise de véhicule et d’ordinateurs portables au ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). La cérémonie de remise du don a eu lieu ce lundi 14 juin 2021 à Ouagadougou en présence du ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro.
Composé d’un véhicule Toyota Land Cruiser 4*4 et de 25 ordinateurs portables LENOVO, le don du PAM a été remis à la direction de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE) à travers le MENAPLN. D’une valeur de 48 138 629 FCFA, ce don permettra le suivi des activités sur le terrain dans un contexte sécuritaire marqué par la recrudescence des fermetures de certains établissements scolaires mais aussi le traitement rapide et diligent des données au niveau des circonscriptions d’éducation de base (CEB). Ces dons font suite à une doléance soumise auprès du PAM par le MENAPLN.
Pour Miranda Sendé, directrice adjointe du PAM au Burkina Faso, ce don vient pallier le problème du nombre croissant des écoles à assister dans le cadre des cantines scolaires et le problème lié à la vétusté du matériel roulant et informatique du MENAPLN.
« Le principal résultat attendu de ce don est de permettre le suivi rapproché des activités sur le terrain et le traitement diligent des données au niveau des CEB dans les meilleurs délais. Le traitement primaire des données au niveau des CEB par les contrôleurs contribuera à réduire les marges d’erreurs dans la manipulation des données par une saisie et analyse en temps réel des données transmises par les directeurs d’écoles », déclare-t-elle.
Le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro a tenu à remercier le PAM pour l’accompagnement constant notamment dans l’amélioration de l’alimentation scolaire au Burkina Faso mais aussi pour cet appui logistique et bureautique. « C’est le lieu pour moi de dire merci au PAM pour les efforts consentis mais aussi pour les perspectives d’accompagnement du système éducatif burkinabè » a-t-il souligné.
Stanislas Ouaro rassure que ce matériel destiné à la DAMSSE sera bien utilisé pour la remontée des informations mais aussi pour le suivi sur le terrain. Cela permettra aussi selon le ministre Stanislas Ouaro d’améliorer la gouvernance du programme ‘’cantines scolaires’’ afin de permettre aux enfants notamment les élèves déplacés internes qui sont les bénéficiaires de bénéficier d’un service de qualité.