Le nouveau mouvement annoncé il y a quelques semaines voit le jour enfin. Il s’agit du Front Patriotique. Il a été porté sur les fonds baptismaux ce jeudi 04 août 2022 à Ouagadougou.
C’est désormais officiel. Le front patriotique est né. Il s’agit d’un regroupement de leaders politiques et d’organisation de la société civile. Le directeur de publication du journal l’Evènement, Germain Bitiou Nama en est le coordonnateur.
Ce sont trente trois associations de la société civile et partis politiques qui composent le Front Patriotique, un Front de lutte d’envergure nationale qui a la vision d’œuvrer pour l’avènement d’institutions démocratiques fortes . L’ambition des initiateurs est de mettre fin aux coups d’Etat au Burkina Faso.
Le MPP, l’UNIR/MPS, le Mouvement SENS comme biens d’autres partis politiques sont membres de ce Front Patriotique. L’on note également des mouvements de la société civile comme le Balai Citoyen, le Cadre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita, etc.
Le Front est né dans un contexte sécuritaire fragile au Burkina Faso sous la direction du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Gérard BEOGO