Burkina Faso : Un avocat à la tête du Ministère de la Justice

Il est le nouveau ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les institutions du Burkina Faso pour la période de la Transition. Avocat de profession, Me Barthélémy Kéré, ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est le nouveau Garde des Sceaux. Nous vous proposons une synthèse de sa biographie. De mémoire de Burkinabè, il est le tout premier avocat devenu ministre de la Justice.

Contrairement à d’autres pays de la sous-région ouest-africaine, le Burkina Faso fait l’expérience de confier la gestion du ministère de la Justice à un avocat : Me Barthélémy Kéré.

Diplômé de Sciences Criminelles de l’Université de Bordeaux (France), il est Arbitre au Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) depuis 2008. A ce titre, il a traité et rendu diverses sentences dans les affaires qui lui ont été confiées par le Centre en 2009 et 2011.

Selon le site aweb.org, Me Barthélémy Kéré a crée le Cabinet d’Avocats qui porte son nom en janvier 1993. En 2003, ses mérites ont été reconnus par ses confrères qui l’ont élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso pour un mandant de trois ans. C’est sous son mandat de Bâtonnier que la Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires des Avocats (CARPA) a vu le jour.

Membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso au titre de la Communauté catholique depuis 2006, il a pris part à l’organisation et à la supervision des élections communales, législatives et présidentielles qui ont eu lieu depuis cette date. Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso depuis le 1er Août 2011, il a mis en place le Fichier électoral biométrique initial du Burkina Faso en 2012 et organisé les élections qui ont connu le plus fort taux de participation dans l’histoire électorale du Burkina Faso.

Les acteurs politiques Burkinabé trouvent en lui un interlocuteur disponible qui dispose de méthodologies fiables pour rassembler les positions divergentes et obtenir des consensus. Me Barthélemy Kéré dirige une équipe CENI de quinze Commissaires, de plus de deux mille cinq cents membres appartenant à plus de quatre cents démembrements déconcentrés et d’un personnel technique et administratif composé d’une cinquantaine d’agents ; cette équipe est créditée d’une bonne capacité technique, d’un professionnalisme éprouvé et d’une neutralité avérée qui lui ont permis de se confirmer après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Avec son équipe il a su conduire les acteurs à adopter de manière consensuelle un calendrier électoral qu’il se charge de piloter fermement vers les échéances convenues, à savoir les élections Présidentielles et législatives couplées du 11 octobre 2015 et les municipales du 31 janvier 2016.

Longtemps membre de la CENI, il a été élu président de l’institution le 1er août 2011 (DR)

A cet effet, le fichier électoral a été révisé et les déclarations de candidature aux législatives ont été reçues et publiées à bonne date. Dans le cadre du contentieux y relatif, le Conseil Constitutionnel en sa qualité de juridiction de contrôle des élections nationales, a déclaré inéligibles plusieurs personnalités qui seront remplacés par des candidats valides au plus tard à la veille des scrutins. La juridiction de contrôle a également reçu, traité et vidé le contentieux relatif aux candidatures à l’élection présidentielle. La CENI dispose à présent des listes des personnes habilitées à aller à la compétition aux postes de Président du Faso et de député à l’Assemblée Nationale pour poursuivre les opérations électorales en vue des élections fixées désormais au 29 Novembre 2015, après qu’une tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015 en ait momentanément perturbé le cours.

Me Barthélemy Kéré est membre fondateur du RECEF créé en 2011 à Québec ; il a effectué des missions à l’étranger pour l’observation des élections et pour des échanges d’expériences en matière de gestion électorale, il a pris part à des réunions organisées entre autres par la CEDEAO, la Francophonie et l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB) dont il est membre du Conseil Exécutif depuis août 2015. Auprès de ces partenaires il jouit d’une réelle considération comme un dirigeant et un expert électoral compétent et crédible.

En juin 2012, il a été désigné Membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015.

Le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a été décoré des médailles de Grand Officier de l’Ordre National, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur de France et Chevalier dans l’Ordre de Saint Grégoire de l’Etat du Vatican.

Source : aweb.org et kere-avocats.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile