3 octobre 2024
spot_img

CAN 2021 : Reportée en 2020, annulée en 2021 ?

Face à la pandémie de Covid-19 et à la grogne de certains clubs anglais, la CAF pourrait décider d’annuler la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 9 janvier au 6 février 2022. En 2020, déjà, la compétition avait dû être reportée

La Coupe d’Afrique des Nations 2021, de son appellation officielle, aura-t-elle lieu un jour ? Comme son nom l’indique, elle devait initialement avoir lieu cette année, entre janvier et février. Mais, comme pour l’Euro et les Jeux Olympiques, un report d’un an a été décrété dès juin 2020, après les premiers mois de pandémie.

 Rendez-vous a donc été pris en 2022, au Cameroun, du 9 janvier au 6 février, soit dans 25 jours. Problème : après le report, on parle aujourd’hui d’une annulation pure et simple de cette édition, et plusieurs sélectionneurs locaux auraient d’ores et déjà été avertis de cette possibilité.

Le Covid-19 et la pression de la Premier League

La succession de l’Algérie débutera-t-elle le 9 janvier 2022?

La faute, comme en 2020, à la pandémie de Covid-19. Et à son nouveau variant, Omicron, qui a été identifié pour la première fois sur le sol africain il y a plus d’un mois. Celui-ci fait rage sur le continent, confronté à la plus forte accélération de l’épidémie cette année, selon l’OMS, avec une hausse de 83% des cas de contamination la semaine dernière, alerte l’instance. Toujours selon les informations l’annulation de la CAN est aujourd’hui « bien plus qu’une probabilité ».

Il y a peu, la CAF en était encore au stade de la réflexion. Mais au-delà de la recrudescence des cas de Covid-19, malgré un nombre de décès qui reste relativement faible à l’heure actuelle, précise l’OMS, les difficultés d’organisation que cela engendre, les dirigeants africains doivent aussi faire face à la pression des clubs européens. Lesquels, pour la plupart, ne souhaitent pas libérer leurs joueurs dans quelques semaines. Notamment en Premier League.

En attendant une communication officielle

 Et pour cause, puisqu’une quarantaine sera exigée aux joueurs du championnat britannique à leur retour de la CAN. De quoi priver Liverpool, par exemple, de Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) pour une longue durée, juste avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le Covid-19 et les clubs, donc. Deux problèmes pour la CAF, dont on attend désormais une communication officielle. À moins que la Fédération camerounaise, désormais présidée par Samuel Eto’o et hôte de la compétition, ne prenne les devants.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER