Le sélectionneur des Etalons dames Pascal Sawadogo était face à la presse ce lundi 27 juin 2022 pour dévoiler la liste des joueuses retenues pour la compétition qui aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Après un stage de quelques semaines à Ouagadougou, 26 joueuses ont été retenues pour rallier le Maroc afin de prendre part à ce grand rendez-vous continental du football féminin.
Les Etalons dames du Burkina Faso disputeront la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur histoire. A quelques jours du début de la compétition, le sélectionneur national Pascal Sawadogo a dévoilé la liste des 26 joueuses qui y iront défendre les couleurs du Burkina Faso. La CAN féminine se déroulera du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc et regroupera les meilleures sélections féminines du continent africain. Logé dans la poule A en compagnie du Maroc, du Sénégal et de l’Ouganda, le Burkina Faso qui découvre cette compétition, y compte faire une bonne prestation et bousculer la hiérarchie.
Après un stage jalonné par des questions de primes et de la non-sélection de certaines joueuses, tout est rentré dans la l’ordre d’après le maitre à penser des Etalons dames. Parmi les 26 joueuses retenues, la part belle revient à celles qui ont mouillé le maillot pour obtenir cette qualification historique. Sauf pour des questions de blessures et de pépins physiques, les habituées sont là. Pour le coach Pascal Sawadogo, les aptitudes physiques, les performances sur le terrain, le mental ont été entre autres les principaux critères retenus pour le choix des 26 joueuses.
Sur la question à polémique de la non-sélection de certaines joueuses à cause de leur prise de position, le coach Pascal Sawadogo rassure qu’il n’en est rien. Pour lui, les joueuses non-retenues sont soit, blessées ou en manque de compétition. Pour le cas particulier de Fadilatou Ouédraogo, Pascal Sawadogo qui est également l’entraineur de la joueuse à Etincelles FC explique qu’elle est blessée depuis le 23 mars 2022 et rechute. En concertation avec ses adjoints, il ressort qu’elle n’est donc pas apte à prendre part à la compétition.
Pascal Sawadogo rassure également que l’équipe est actuellement dans une bonne ambiance et que tout est rentré dans l’ordre malgré les bruits les polémiques autour de la préparation et des primes. Pour lui, les rumeurs n’ont pas impacté la sérénité du groupe. Même si les Etalons dames n’ont pas pu tester leur capacité avec d’autres sélections nationales, le coach Pascal Sawadogo garde de l’espoir et entend faire bonne figure lors de cette CAN féminine.
Malgré les moyens de préparation limités et l’ambiance autour de la préparation, l’équipe par la voix du coach Pascal Sawadogo, entend bousculer la hiérarchie, les grandes équipes et aller le plus loin possible lors de cette compétition. Il dit vouloir montrer comment les filles burkinabè jouent au football, de quoi elles sont capables. « Nous allons faire le maximum avec le minimum de moyens qu’on nous donne », paraphrase-t-il. L’équipe quitte Ouagadougou dans la nuit de ce lundi 27 juin 2022 pour le Maroc.
En rappel, en 11 éditions de la CAN féminine, le Nigeria et la Guinée Equatoriale se sont partagés les trophées. Les Nigérianes ont remporté la compétition à 9 reprises et la Guinée Equatoriale a été sacrée championne 2 fois. Et bien-sûr, les grands noms du football féminin en Afrique comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Cameroun seront de nouveau présents à cette 12e édition de la CAN féminine Maroc 2022.
En rappel, 12 équipes prendront part à ces phases finales de la fête du football féminin africain. Dans le groupe A, on retrouve le pays organisateur le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal et l’Ouganda. Dans le groupe B, il y a le Cameroun, la Zambie, la Tunisie et le Togo. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana constituent le groupe C. Les deux premières équipes de chaque groupe et les deux meilleures troisième des phases de groupe se qualifient pour les quarts de finale de la compétition.