Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté ce vendredi 16 avril 2021 à Brazzaville, à la cérémonie d’investiture de son homologue Dénis Sassou Nguesso, réélu à la tête de son pays à l’issue du scrutin présidentiel du 21 mars 2021.
Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ont honoré de leur présence cette cérémonie. A l’issue de sa prestation de serment, et dans son allocution, Dénis Sassou Nguesso a dressé les grands axes qui seront ceux de son mandat pour les cinq prochaines années. Il s’agit entre autres de la gouvernance institutionnelle et systémique, de la gouvernance économique et financière attractive et de la gouvernance sociale et solidaire.
« Je serai le président de tous les Congolais sans exclusive », s’est engagé le chef de l’Etat, qui promet renforcer le rôle de l’Etat « protecteur ».
En prenant part à cette cérémonie, le président du Faso traduit ainsi l’excellence des relations de coopération entre Ouagadougou et Brazzaville.
On estime à quelque 3000 personnes, le nombre de Burkinabè établis dans ce pays. En retour, de nombreux cadres congolais se forment dans des écoles et universités du Burkina Faso, jetant ainsi un pont entre les deux peuples.