Le conseil des ministres de ce jour a examiné les rapports qui ont été soumis. Le gouvernement a aussi entendu des communications des orales et a procédé à des nominations. Le résume du porte-parole du gouvernement, le Pr Alkassoum Maiga
Pour ce qui est des rapports au ministère en charge des finances, le conseil a adopté trois décrets. Le premier décret porte sur l’autorisation de perception de recettes pour ce qui est des visas et permis de jour au Burkina Faso. Et de question de publicité sur la plateforme i visa Burkina. C’est une autorisation de perception de recette qui procède à la relecture de décret de 2013 qui régissait la question. Cela va nous permettre de clarifier les recettes perçues au titre des visas et au titre de séjour de la publicité sur la plateforme. De faciliter aussi le quotidien des usagers parce que souvent lorsque c’est ne pas planifier, les questions de perception et payement restent compliquer.
Le second décret porte donc attribution, fonctionnement et organisation de l’unité chargé des partenariats publics privés (PPP). Il y a un décret qui a été adopté le 30 décembre 2021, sur la question. Ce décret va permettre d’opérationnaliser l’unité qui sera désormais rattachée au cabinet du ministre en charge des finances. Le coordinateur de cette unité a rang de conseille de ministre. Cela va permettre de mieux organiser la question des PPP au niveau des ministères sectoriels. Le troisième décret porte création, attribution et organisation de l’observatoire de qualité des services financiers. Le décret va permettre une moyenne protection des clients, de prendre en charge l’éducation financière et d’organiser les questions de médiation et d’inclusion financière.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le conseil a adopté quatre rapports. Ce sont des rapports qui sont extrêmement liés. Le premier rapport est celui qui fait état des résultats des candidats burkinabè à la 43e session du CAMES où les universités burkinabè, les centres de recherches publiques comme privés ont présenté 375 candidats et 361 ont été admis, le taux de succès est de 95, 25%. C’est un taux très élevé et le conseil félicite les universités et centre du Burkina Faso pour ce taux de succès. Il lance également un appel à l’ensemble des enseignants et des chercheurs à s’impliquer pour la résorption des retards qui sont devenus criards dans les différentes universités publiques. Du moment où on observe une forte qualité de l’encadrement, le gouvernement voudrait que cette qualité se mette au service du fonctionnement des universités pour que les chevauchements deviennent un mouvais souvenir. Les trois décrets qui ont été pris sont la conséquence logique de ce rapport. Le conseil a procédé à des créations de postes dans certaines universités comme celle de Dédougou, de Norbert Zongo et des nominations dans les grades supérieurs pour les promus du CAMES.
Au niveau en charge du ministère en charge du transport, le conseil a pris un décret pour ce qui est du comité national de sureté de l’avion civile. Ce décret va permettre de mieux organiser ce secteur.
COMMUNICATIONS ORALES
La première orale a été faite par le ministre en charge de l’administration territoriale pour faire le point de l’avancement des travaux liés au 11 décembre qui devaient se tenir au niveau plateau central. Il ressort de ce point que les travaux à Ziniaré, à Zorgho et à Boussé pour ce qui est de l’engagement de l’État, on remarque un bon taux d’exécution des travaux. Le constat est que les choses avancent mais on note également qu’au niveau des forces vives, il y a une certaine lenteur. Le conseil a instruit les ministres en charge des dossiers d’avoir un délaine bien précis pour que les chantiers qui engagent la responsabilité soient achevés dans les meilleurs délais.
Au niveau de l’enseignement il y a eu une communication orale sur la situation qui s’est produite au niveau de l’université Nazi Boni où il y a eu une manifestation d’étudiants relative à la question du fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) et à la question des mesures préconisées pour résorber les retards en procédant au décrochage. Il y a des étudiants qui contestent cet état de fait. Cela a conduit à des manifestations suivies d’intervention de la police.
On peut préciser à ce niveau qu’il avait un agent en civil qui avait été pris en otage par les étudiants. Ils ont molesté l’agent et il était admis au soin au service de santé du CENOU. Quoiqu’il fût en soin, les étudiants sont partis au centre de services de CENOU pour exiger qu’on leur remette l’agent. C’est dans cette situation que la police était obligée d’intervenir pour exfiltrer l’agent qui était menacé. L’agent en question avait un sac contenant son matériel dont un téléphone portable, ses cartes bancaires et son arme. Mais les manifestants ont retiré son sac et jusqu’à aujourd’hui on n’a pas retrouvé le sac de l’agent.
Au niveau du ministre en charge du sport, le ministre a fait une communication orale relative au déroulement de la CAN. Il a informé le conseil de la qualification des Étalons pour les huitièmes de finale. Le conseil a noté toute sa satisfaction et a félicité les Étalons pour la victoire d’étape en leur demandant de redoubler d’efforts pour aller plus loin dans cette compétition.