17 septembre 2024
spot_img

Conseil des ministres : La 27e édition du FESPACO se tiendra du 16 au 23 octobre 2021

Le conseil des ministres de ce mercredi 7 avril 2021 présidé par le président du Faso, Roch Kaboré a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger .

Au titre des délibérations, le conseil a examiné un dossier au titre du ministère de l’administration territorial et de la décentralisation. Il s’agit donc autour de ce dossier d’adopter un décret portant nomination de deux nouveaux commissaires à la commission électorale nationale indépendante(CENI). Comme vous le savez les commissaires de la CENI doivent être représentatifs de la majorité politique, de l’opposition et de la société civile. En conséquence les élections du 22 novembre 2020 ont conduit à une recomposition du paysage politique notamment un changement au niveau du chef de file de l’opposition politique.

Les commissaires qui y étaient faisaient partie de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Mais comme l’UPC a rejoint la majorité, les deux commissaires ont démissionné laissant vacants les deux postes. Ces deux postes reviennent à l’opposition et l’article 6 du code électoral donne pouvoir au conseil des ministres sur proposition du chef de file de l’opposition de remplacer ces deux commissaires. Ainsi le conseil a adopté un décret  qui porte nomination de deux nouveaux commissaires à la CENI et ils vont représenter l’opposition.

Au titre du ministère de la sécurité, le conseil des ministres a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation de recrutement de personnel de police. Dans un besoin de recrutement a sollicité une autorisation pour recruter 750 élèves sous-officiers de police. Sur les 750, on aura 50 postes réservés aux femmes, 10 commissaires de police et 50 élèves officiers de police. Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté un décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’attente directe pour la passation des marchés publics des délégations des services publics dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence au sahel.

Le ministre en charge de la communication, Ousséni Tamboura©infoh24

C’est une reconduction du décret qui existait puisque ce programme vise à accélérer les investissements dans les régions impactées par l’insécurité. Et le régime commun des marchés publics ne permettait pas d’aller très vite dans les investissements. Ainsi le gouvernement depuis quelques années a pris donc pour chaque année budgétaire de faire en sorte que l’entente directe soit allégée a fait de permettre la conclusion des marchés et de contrat. Cette autorisation d’allègement va concerner les marchés d’une valeur de 188 milliards de FCFA.

En ce qui concerne les investissements des différents ministères  dans ces régions et l’allégement de la procédure d’attentes directes, on a 19 milliards de FCFA pour les projets d’investissements portés par les collectivités.

Au titre du ministère en charge de la justice, le conseil a autorisé ce département à recruter des greffiers dont 15 greffiers en chef, 10 au titre de concours professionnel et 70 greffiers, secrétaires de greffe et parquet au titre du concours direct pour cette année 2021.   

Au titre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le conseil a adopté un décret portant création, attribution, composition du comité national burkinabè dénommé mémoire du monde. Ce décret vient consacrer l’engagement du Burkina vis-à-vis de l’UNESCO dans le cadre donc d’un programme. Ce programme a pour vocation de faire la conservation du patrimoine documentaire une réussite.

Au titre du ministère de l’agriculture, le conseil a examiné un rapport relatif aux résultats d’un appel d’offre international pour les travaux d’aménagement d’extension de 600 hectares de périmètres da la vallée de Léraba. Le conseil a marqué son accord pour l’attribution de ce marché au groupement SOTRACOM. SA pour un montant de plus de 12 milliards de FCFA. Le financement est assuré par la Banque Africaine de Développement.

Des journalistes lors du point©infoh24

Au titre du ministère des sports et des loisirs, le conseil a adopté un rapport relatif à la candidature du Burkina Faso à l’organisation du sixième jeu de la solidarité islamique. Ces jeux dont le Burkina est candidat pour  2025. Le conseil a autorisé le ministre à poursuivre la préparation du dossier afin que le Burkina puisse être le pays qui va organiser  le pays choisi.

COMMUNICATION ORALE

La ministre en charge de la culture a fait une communication concernant la reprogrammation du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui avait été reporté. Le gouvernement a donc décidé que la 27e édition du FESPACO va se tenir du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou. Ce FESPACO va connaitre 70 films. La cérémonie va se dérouler au palais des sports, le marché international du cinéma est maintenu.

A cette 27e édition le Sénégal est le pays d’invité d’honneur pour diverses raisons comme la coopération culturelle avec ce pays. Le budget prévisionnel est plus de 2 milliards de FCFA. Ce budget sera mobilisé par le budget de l’Etat et auprès des partenaires techniques et financiers.

Présente à ce point de presse, Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano la ministre en charge de la culture a donné les explications suivantes concernant ce sujet. « Nous avons soumis le rapport sur le FESPACO pour demander donc la tenue de l’événement soit effective parce que l’évènement était reporté. Initialement il était prévu entre le mois de février à mars mais nous avons retenu les dates allant du 16 octobre au 23 octobre 2021. Le thème est : « Cinéma d’Afrique et de la diaspora : nouveaux talents, nouveaux défis ». 

La ministre de la culture Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano©infoh24

Nous travaillons donc en partenariat avec le ministère de la santé pour que tout soit mis en œuvre pour prendre en charge les festivaliers. « Nous attendions 800 films mais à la date d’aujourd’hui nous avons plus de 900 films qui ont été enregistré provenant de 28 pays dont 71 pour le Burkina Faso. On aura environ 150 invités contre 700 ». Avec ce budget de plus de 2 milliards de FCFA, le compte avec l’accompagnement de ses différents partenaires qui soutient chaque édition pouvoir tenir cette édition » a indiqué la ministre de la culture Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano.        

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER