Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Ghana auprès du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Boniface Gambila Adagbila a présenté ce 11 janvier 2022 à Ouagadougou, ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
La coopération entre les deux pays est fondée sur le partage d’un même espace ethnoculturelle et agro-écologique. Cette relation naturelle est encadrée par une coopération formelle dès le lendemain des indépendances avec la signature en 1971, d’un Accord-cadre général de coopération et la création d’une Commission conjointe permanente de coopération.
Les deux pays entretiennent des relations fructueuses dans plusieurs domaines dont la coopération politique et administrative, la défense et la sécurité, l’énergie, l’agriculture, l’environnement, les ressources en eau, le commerce et l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation professionnelle, la jeunesse et l’emploi, la santé, la justice.
En septembre 2018, au cours de la visite d’amitié et de travail du président du Faso en République du Ghana, les échanges entre les deux présidents ont porté sur l’effectivité de l’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou, le projet d’interconnexion ferroviaire, la construction du pipeline et du chemin de fer, la question de la libre circulation des personnes et des biens, les défis sécuritaires auxquels font face le Burkina Faso et la République du Ghana.
Monsieur Boniface Gambila Adagbila a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à l’Autorité du Fleuve de la Volta et au Programme national du service national de Développement.