L’ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo et ex-pensionnaire de la Haye, Charles Blé Goudé a reçu ce lundi 30 mai 2022, un passeport ordinaire des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas.
Allons-nous encore vers une décrispation de la situation en Côte d’Ivoire avec le retour de Charles Blé Goudé au pays ? Probablement, oui. Après son acquittement, Charles Blé Goudé a exprimé son intention de regagner son pays afin de participer à «la consolidation de la réconciliation nationale». Ce lundi, il vient de recevoir son «passeport ordinaire» des mains de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, Hamza Sallah, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays-Bas.
Son avocat M. Goudé a exprimé «toute sa gratitude et sa reconnaissance» au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui œuvre pour son retour au pays. Selon lui, l’obtention de son passeport est «une étape importante» qui «vient d’être franchie» dans le processus de son retour. Son avocat a précisé qu’ils «maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour».
Pour rappel, c’est le 15 janvier 2019 que la Chambre de première instance I avait acquitté M. Gbagbo et M. Blé Goudé de toutes ces charges de crimes contre l’humanité dans la crise socio-politique de 2011 en Côte d’Ivoire. Le 16 juillet 2019, la Chambre a déposé les motifs complets de l’acquittement et le 31 mars 2021, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, la décision d’acquittement.
Après cet acquittement, Laurent Gbagbo avait pu obtenir son passeport pour regagner son pays, par contre l’ex-ministre sous le président Gbagbo, Charles Blé était toujours en attente à la Haye.