Les résultats préliminaires de l’essai clinique sur le traitement à base de chloroquine, publiés le 22 décembre 2020 dans un communiqué de presse fait ressortir que le coronavirus a un visage jeune au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, 75% des personnes infectées par le coronavirus ont moins de 42 ans. C’est ce que révèle le profile des patients traités pendant la période de l’essai clinique entamé le 23 mars 2020. Il ressort également que sur l’ensemble des personnes infectées par la maladie au Burkina Faso dans la période de l’essai clinique, deux patients sur trois étaient de sexe masculin. C’est donc dire que les jeunes de sexe masculin sont les plus touchés au Burkina Faso. Pour l’équipe d’investigation présidée par le professeur Halidou Tinto, ce sont ces jeunes qui entretiennent la circulation du virus dans la communauté. C’est pourquoi elle recommande vivement que la stratégie de communication des autorités soit réajustée pour cibler cette frange de la population.
A noter que ces résultats préliminaires interviennent au moment où l’on assiste à une augmentation du nombre de cas de COVID19. De 29 nouveaux cas à la date du 02 décembre, l’on est passé à 292 nouveaux cas au 23 décembre 2020. Aussi, le Burkina Faso a enregistré 8 décès pour le seul mois de décembre 2020.
Simplice ZONGO