Le projet de décret qui devrait permettre de dépolitiser l’administration et promouvoir la méritocratie au sein de l’administration publique burkinabé a été validé ce lundi 11 juillet au cours d’un atelier national.
Le processus de dépolitisation et du renforcement de la méritocratie au sein de l’administration publique burkinabè semble sur le point d’être une réalité. En effet, le projet de décret portant conditions et modalités de nomination dans les fonctions techniques a été validé au cours d’un atelier national le lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou.
L’initiative est coordonnée par le ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SPMABG). Ce décret traduit l’engagement du gouvernement burkinabè à promouvoir le mérite au sein des administrations publiques.
Après cette étape, le projet de décret sera sans doute soumis en conseil des ministres pour adoption.
La tenue de cet atelier fait suite à une étude qui a été menée par le ministère sur « la dépolitisation et le renforcement de la méritocratie au sein de l’administration publique au Burkina Faso » en avril 2015. Cette étude a permis de mesurer l’ampleur du phénomène de la politisation, ses manifestations et ses effets sur l’administration et la société.
La mise en œuvre de ce projet permettra d’assainir la gouvernance au niveau de l’administration publique et mettre fin au phénomène de la politisation à travers le favoritisme, les nominations de complaisance, l’existence de clans et l’absence de conscience professionnelle.
L’atelier a réuni l’ensemble des représentants des ministères, des institutions, des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.