Dans un communiqué daté du 04 février 2021, l’évêque du diocèse Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou annonce l’annulation pour 2021 du pèlerinage annuel de Fabédougou.
L’annonce a été faite par Monseigneur Lucas Kalfa Sanou dans une adresse aux agents pastoraux, aux communautés chrétiennes et aux ressortissants de Banfora.
Toujours dans le choc, la communauté catholique du diocèse continue de scruter l’horizon pour comprendre les circonstances du décès de l’abbé Rodrigue Sanon.
« Nous venons de vivre un évènement tragique, la mort de l’abbé Rodrigue Sanon, précédemment curé de la paroisse Notre dame de la Paix de Soubakaniedougou » dit Mgr Lucas.
Puis il ajoute, « en attendant que les autorités compétentes nous fournissent des éclaircissements sur les circonstances de sa disparition, le conseil épiscopal du diocèse décide d’annuler le pèlerinage diocésain de Fabédougou qui était prévu le 14 février 2021 ».
Pour rester en communion de prières, « en lieu et place, nous demandons à chaque communauté chrétienne de prier pour le repos de son âme », conclue l’évêque de Banfora.
En rappel, l’abbé Rodrigue Sanon avait été porté disparu le 19 janvier 2021 quand il a quitté Soubakaniedougou la paroisse où il était Curé en direction de Banfora pour une réunion. Il n’y arrivera jamais.
Son corps sans vie sera découvert plus tard, le 21 janvier et inhumé le 28 janvier 2021 à Banfora.
Des enquêtes sont en cours afin de savoir les circonstances de cette mort tragique annonçait également un communiqué de l’évêque des lieux.
Courant juin 2020, les évêques du Burkina Faso dans une déclaration s’inquiétaient de la situation sécuritaire de plus en plus très dégradée. Ils avaient à l’occasion lancé un appel afin que de meilleures dispositions soient prises.