Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a invité les candidats aux élections du 22 novembre 2020 au Burkina Faso au strict respect des consignes de sécurité.
Au lendemain de l’assassinat du chauffeur d’un candidat aux législatives le dimanche 8 novembre 2020 au Sahel, le président de la CENI, Newton Ahmed Barry a appelé les différents candidats aux élections législatives à la prudence et au respect des consignes de sécurité.
Au cours de la rencontre d’échanges qu’il a eue avec les partis, formations politiques et regroupements d’indépendants le lundi 9 novembre 2020, il a appelé les candidats aux législatives à informer les forces de sécurité de leur déplacement au delà des chef-lieu de province.
Contrairement aux législatives, les candidats à la présidentielle bénéficie d’un dispositif de sécurité propre (autonome). Cette année 2020, il y a une grande mobilisation dans la conquête des sièges à l’Assemblée nationale, selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry.
Au moins 28 listes par circonscription
Il y a au moins 28 listes par circonscription électorale. A l’arrondissement 4 de Ouagadougou, 84 bureaux de vote seront ouverts pour ces élections. « C’est la première fois qu’on voit autant de listes », indique le patron de l’instance nationale en charge des élections.
Pour les législatives, 126 listes (96 partis, 5 formations politiques et 25 regroupements d’Indépendants) ont été enregistrées par la CENI.
6 490 144 électeurs vont désigner le Président du Faso et les députés au soir du novembre 2020 et 21 155 bureaux de vote seront disponibilisés à cet effet.