Les Etalons du Burkina Faso connaissent désormais leurs concurrents pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. A l’issue du tirage au sort effectué ce mardi 19 avril 2022 à Johannesbourg en Afrique du Sud, le Burkina Faso jouera le Cap-Vert, le Togo et l’Eswatini (Ex-Swaziland). Des adversaires abordables pour les Etalons du Burkina Faso.
La course à la conquête des billets pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 est ouverte depuis ce mardi 19 avril 2022 à. En effet, les différentes nations connaissent leurs adversaires pour les éliminatoires à l’issue du tirage au sort. 48 équipes s’affronteront afin de déterminer les 24 équipes qui auront le précieux sésame pour se rendre en Côte en été 2023.
Logés dans un groupe B abordable, les Etalons du Burkina Faso défieront le Cap-Vert, le Togo et l’Eswatini. Vice-champion de la CAN 2013, médaillé de bronze à la CAN 2017 et demi-finaliste lors de la dernière CAN au Cameroun, le Burkina Faso est un véritable habitué de cette compétition continentale par rapport à ses adversaires et favori pour les places à prendre dans ce groupe. Le pays des hommes intègres compte 12 participations à une phase finale de CAN. La capitalisation de ces expériences et son récent parcours permet au Burkina Faso de se démarquer des trois autres équipes. Le Burkina Faso figure d’ailleurs parmi les meilleures équipes africaines selon le classement FIFA.
Déjà dans le même groupe lors de la CAN 2022 au Cameroun, les Etalons avaient pris le dessus sur les Requins Bleus du Cap-Vert par 1-0. Le Burkina Faso a également disposé de l’équipe capverdienne 2-0 en aller et 4-0 au retour lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018. La dernière fois que les Requins Bleus ont pris le dessus sur les Etalons c’est en 2008 et en 2011 sur le score de 1-0 en match amical. Le Cap-Vert compte 3 participations à une phase finale de CAN.
Le Togo est également une équipe que le Burkina Faso connait bien et à la portée des Etalons même si le nouveau maitre à penser des Eperviers connait bien aussi la maison Etalons. En effet, le Burkina Faso retrouvera le Togo dirigé actuellement par l’ancien coach des Etalons Paulo Duarte qui a dirigé l’équipe pendant huit années. Lors de la CAN 2013, les Etalons avaient écarté les Eperviers 1-0 à l’issue des prolongations pour filer en demi-finales. Le Togo compte 8 participations à une phase finale de CAN et une participation à une phase finale de Coupe du monde lors de l’édition 2006. En quatre rencontres face au Togo, le Burkina Faso s’en sort avec 2 victoires et deux matchs nuls.
L’Eswatini cherche toujours sa marque sur le plan continental. C’est le petit poucet de ce groupe B. Cette équipe est toujours en quête de sa première participation à une phase finale de CAN. En deux confrontations amicales, le Burkina Faso compte deux larges victoires sur l’Eswatini.
En attendant l’officialisation du nouveau coach des Etalons, le Burkina Faso avec son histoire, son palmarès et son effectif actuel, devrait se qualifier pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 sans difficulté majeure. Mais un statut de favori à confirmer sur le terrain. Les premières journées de ces éliminatoires pour la CAN 2023 débutent en juin 2022.