4 décembre 2024
spot_img

Environnement : La Forêt «Bangre Raaga» de Yacouba Sawadogo bientôt sécurisée

Le Secrétaire général par intérim du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, (MEEVCC) Joseph Youma a procédé au lancement des travaux de la clôture de la désormais célèbre forêt « Bangre Raaga » de Yacouba Sawadogo. C’était le mercredi 06 janvier 2021 à Gourga au secteur 15 de Ouahigouya.

C’est une cérémonie sobre pleine de sens et d’émotions qui a connu la présence d’une forte délégation du Ministère de l’Environnement, du Haut-Commissaire de la province du Yatenga et des autorités communales de Ouahigouya. Cette forêt construite depuis une quarantaine d’années par Yacouba Savadogo fait l’objet de toutes les attentions.

L’homme qui a osé affronter et dompter la nature a reçu la distinction de prix Nobel alternatif 2018 et Champion de la Terre 2020. Pour la sécurité des lieux, Yacouba Savadogo avait posé sa doléance qui a été concrétisée suite à un engagement pris par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

Un aménagement nécessaire pour la survie du site

Dans la perspective de placer ce patrimoine dans la durabilité, 62 millions FCFA ont été dégagés pour l’aménagement du site d’environ 28 hectares. Une clôture du site avec mur d’un mètre de haut superposé de grillage, la construction d’infrastructures d’accueil dont un bâtiment de type F4 doté d’une salle de réunion qui servira de centre de formation et de partage d’expériences. En outre, il est prévu l’électrification par énergie solaire du site et l’octroi d’un titre de propriété au promoteur.

« Je suis heureux car mes vœux se concrétisent par la volonté du chef de l’Etat » a confié Yacouba Sawadogo ©L’InfoH24

Pour Joseph Youma, secrétaire général par intérim du Ministère de l’Environnement, les travaux qui devront durer deux (02) mois font suite à une étude après à l’engagement pris par le chef de l’Etat. 

Très ému, après la pose de la pierre, Yacouba Sawadogo n’a pas manqué d’exprimer la joie qui l’anime. « Je suis heureux car mes vœux se concrétisent par la volonté du chef de l’Etat. La sécurisation du site me donne l’assurance que les générations actuelles et futures bénéficieront de cette forêt qui regorge de plusieurs espèces végétales utiles à tout point de vue ».

Au nom du Gouverneur de la Région du Nord, Aminata Tarnagda, Haut-commissaire de la province du Yatenga a indiqué que c’est un sentiment de satisfaction qui anime les autorités régionales car la sécurisation du site va pérenniser les actions entreprises par le promoteur et permettre une gestion placée dans la durée au profit des populations de la région du Nord.

Gaël TRAORE

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER