La coalition FASO LAGAM TAABA ZAKA, une organisation d’hétéroclite d’OSC a organisé un meeting en lieu et place d’une manifestation pour réclamer la coopération militaire avec la Russie. C’était ce 27 mars 2022 à Ouagadougou.
Selon Ablassé Ouédraogo, l’un des porte-parole de l’organisation, le meeting s’inscrit non seulement dans la logique de soutien aux militaires au pouvoir, mais aussi, de demander au président Damiba de rompre la coopération militaire avec la France au profit de la Russie.
Ainsi, les manifestants ont envahi leur place de meeting munis des drapeaux de la Russie et du Burkina Faso ; d’autres ont brandi des drapeaux maliens, en signe de soutien au peuple du Mali. Les manifestants ont exigé aux nouvelles autorités de s’allier aux Russes pour combattre le terrorisme et d’enrôler les jeunes pour engager le combat contre les groupes armés.
Les manifestants composés majoritairement de jeunes ont exprimé leur soutien aux militaires qui combattent contre le terrorisme et exprimé leur soutien aux familles des FDS tombés au front.