La Commission Centrale des Arbitres (CCA) a tenu une rencontre extraordinaire les 5, 6 et 7 février 2021 pour déterminer les axes et le chronogramme des activités de la saison en cours. Les travaux permettront de décliner le plan d’action de la CCA en cohérence avec celui du président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé.
Le championnat national de football du Burkina Faso, couramment appelé « Fasofoot » observe une pause avant la reprise de la phase retour. L’occasion pour les différentes équipes de se renforcer pour la dernière ligne droite.
Les arbitres ne sont pas en reste, eux qui ont été très souvent critiqués lors de ces phases aller. C’est pour améliorer ce rendement que, la commission centrale des arbitres (CCA) a invité ses membres à une concertation extraordinaire pour définir les actions majeures permettant de consolider les acquis et d’améliorer le domaine de l’arbitrage au Burkina Faso.
Il s’agit de permettre aux participants de mener des échanges en vue d’avoir une vision claire et responsable pour le développement de ce secteur, selon Boureima Zio, président de la CCA.
Les objectifs de cet atelier de réflexion sont notamment le renforcement des structures d’arbitrage, de définir les attributions des membres, assurer une gestion transparente et efficace des arbitres. C’est aussi permette d’accroître l’expertise des formateurs et les compétences des arbitres, assurer un fonctionnement efficient de la CCA et du DDA et enfin, assurer la promotion des arbitres.
La commission centrale des arbitres espère atteindre ces différents objectifs au sortir de ces trois jours d’échanges. Les concertations se sont tenues sous forme de communication, d’exposés/débats en plénières. Un rapport sera produit à la fin des travaux.