Vainqueur du championnat national de football de première division 2022 (Ligue 1 LONAB), le RCK jouera la ligue des champions d’Afrique de football la saison prochaine. Le club dévoile déjà ses ambitions pour la saison prochaine. Les Faucons du Kadiogo veulent représenter dignement le pays des Hommes intègres sur la scène continentale la saison prochaine.
Le Rail Club du Kadiogo a reçu son trophée de champion du Burkina Faso en marge de la finale de la Coupe du Faso 2022 jouée ce dimanche 29 mai 2022 et remportée par l’AS DOUANES devant l’USCO de Banfora. Un sacre qui permet au RCK de représenter le Burkina Faso en ligue des champions d’Afrique la saison prochaine. De son côté, l’AS DOUANES vainqueur de la Coupe du Faso représentera le Burkina Faso en coupe de la confédération la saison prochaine. Avant, les deux équipes s’affronteront pour le compte de la supercoupe AJSB 2022.
Le RCK, champion du Burkina Faso 2022 veut marquer son empreinte en ligue des champions d’Afrique la saison prochaine. C’est son président en personne qui l’annonce après la cérémonie de remise du trophée. Pour Ibrahim Yanogo, président du RCK, l’équipe sera renforcée afin de pouvoir relever les défis qui se présenteront et représenter dignement le Burkina Faso. Il rassure que le RCK s’inspirera de l’échec des précédents représentants burkinabè sur la scène continentale afin de faire une meilleure participation. Ibrahim Yanogo ajoute que l’équipe se mettra immédiatement au travail pour mieux préparer la saison 2022-2023.
Le président de la fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé s’est réjoui du dénouement du marathon national de football malgré les différentes difficultés rencontrées par la fédération. « C’est une saison extraordinaire que nous avons connue malgré les difficultés rencontrées à la fédération. La compétition se déroule, les matchs se jouent, c’est ce qu’il faut mettre en avant. Nous sommes là pour que les jeunes jouent au ballon. C’est notre rôle et nous allons travailler pour qu’il y ait la paix au niveau de la fédération afin que toutes les compétitions puissent se dérouler normalement et surtout dans la bonne humeur », a-t-il déclaré.
Un titre de champion remporté par le RCK dans les dernières secondes de la dernière journée du championnat. Et pour Lazare Banssé, cela démontre la vitalité du championnat burkinabè qui selon lui n’a rien à envier à ses voisins de la sous-région. Il a profité pour féliciter tous les clubs et leurs dirigeants ainsi que les supporters qui se sont mobilisés pour accompagner leurs équipes durant toute la saison.
Tout en félicitant le RCK champion national et l’AS DOUANES vainqueur de la Coupe du Faso, Lazare Banssé espère que ces deux formations représenteront dignement le Burkina Faso en campagne africaine la saison prochaine. Par conséquent, il rassure que les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour accompagner les deux représentants du Burkina Faso sur la scène africaine.
En rappel, les deux équipes reléguées en deuxième division à l’issue de la saison sportive sont le KIKO FC et l’AS Kouritenga. Le Real du Faso et le RAHIMO FC sont les deux clubs promus en Ligue 1 LONAB pour le compte de la saison 2022-2023.