Ce lundi 1mars 2021, la police espagnole a perquisitionné le siège du FC Barcelone dans le cadre du « Barçagate », une affaire de corruption, d’administration déloyale et de blanchiment d’argent. Josep María Bartomeu (ex-président), Óscar Grau (directeur général), Román Gómez Ponti (responsable du service juridique) et Jaume Masferrer (ex-conseiller du président) seraient en garde à vue selon la presse espagnole.
Selon les médias espagnols la Cadena Ser et la Vanguardia, le siège du FC Barcelone aurait reçu la visite des forces de police espagnole ce lundi 1er mars 2021. Une descente qui entre dans le cadre des recherches sur le « Barçagate » et la campagne de dénigrement contre certaines stars de l’équipe.
L’ex président du FC Barcelone et plusieurs de ses collaborateurs ont été mis aux arrêts selon des informations relayées par les médias espagnoles. Il s’agit notamment du directeur général du club Oscar Grau, le responsable du service juridique Roman Gomez Ponti et l’ex conseiller de Bartomeu, Jaume Masferrer.
La nouvelle intervention de la police au siège du club Barcelonais constitue un nouveau rebondissement dans cette affaire révélée au grand public en avril 2020. Une première descente de police avait ainsi perturbé le quotidien du club catalan en juillet 2020.
Dans la foulée de la première descente de police, un audit indépendant commandé par la direction avait conclu à l’absence d’une quelconque « campagne diffamatoire, contre personne ».
Reste désormais à savoir à quelles conclusions aboutiront cette nouvelle enquête au sein du club catalan qui vit une crise économique et administrative sans précédent.