4 octobre 2024
spot_img

Forêt Bangr-Raaga de Yacouba Sawadogo: Des chefs coutumiers du Centre-Est à l’école du Prix Nobel Alternatif 2018

Des chefs coutumiers de la Commune de Boussouma dans la province du Boulgou, membres de l’Association Guinkoum ont effectué une visite à la forêt Bangr – Raaga du lauréat du prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Sawadogo dans la commune de Ouahigouya. Cette visite organisée par Full for PROGRESS traduit un engagement des leaders coutumiers à s’impliquer dans la protection de l’environnement et la promotion de la cohésion sociale.  Full for Progress a également conduit les bonnets rouges sur un site de déplacés internes afin qu’ils s’imprègnent des réalités vécues par ces victimes de l’insécurité.

Outiller les leaders communautaires pour en faire de véritables ambassadeurs de la protection de l’environnement ; conforter leur engagement dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, ce sont entre autres, les objectifs de cette sortie de Full for Progress et des 14 chefs de villages, membres de l’association Guinkoum. Ils ont visité la forêt du vieux Yacouba Sawadogo et le site des personnes déplacées internes, soutient le directeur exécutif de Full for Progress, Dr Docteur Moumini Niaoné. A la forêt Bangr-Aaga les visiteurs ont d’abord échangé avec le maître des lieux, Yacouba Sawadogo, avant de toucher du doigt l’immense travail qu’il a abattu.

Dr Moumini Niaoné (masque) et le vieux Yacouba à sa droite pendant la visite de la forêt

Lookman Sawadogo, le fils du lauréat du prix Nobel alternatif 2018 a fait découvrir aux visiteurs les différentes espèces d’arbres, la retenue d’eau d’une vaste étendue réalisée à la main. Ils ont aussi découvert des maisons construites sur une partie de la forêt pour servir de centre de médecine traditionnelle. Selon le directeur exécutif de Full For Progress, une telle visite permet de se convaincre que le changement est possible tant qu’il y a de l’engagement et de la volonté. Il informe que Full for Progress entend mener des activités de protection de l’environnement dans la commune de Boussouma. Convaincu que les leaders coutumiers sont une entité incontournable dans la réussite de ce projet, Full for Progress a organisé ce voyage pour que ses partenaires s’approprient l’exemple du prix Nobel alternatif 2018. Moumini Naoné, le directeur exécutif, confie qu’à la suite des chefs coutumiers, des chefs de terre, des élus locaux et d’autres leaders viendront aussi s’inspirer de cette œuvre gigantesque du champion de la terre 2020 des Nations Unies. Dr Moumini Niaoné dit être convaincu qu’en faisant découvrir cette foret érigée grâce à la force des bras d’un homme, les différents leaders, à leur retour, seront plus motivés à soutenir sa duplication dans leurs localités. Ce sera également, confie-t-il, un hommage et un honneur pour le vieux Yacouba de voir son combat se  répandre dans plusieurs localités du pays, notamment chez ses « esclaves » (ses parents à plaisantérie). Comme pour ajouter de la terre à la terre, les chefs coutumiers et les responsables de la structure, initiatrice du voyage ont planté quelques arbres dans la forêt. 

Les chefs coutumiers de Boussouma qui ont fait le déplacement de Ouahigouya

L’engagement de Full for Progress de cultiver la cohésion sociale s’est matérialisé par une visite sur un site de personnes déplacées, aménagé à proximité de la forêt Bangr-Raaga. Les visiteurs après des mots de réconfort à l’endroit des victimes de l’insécurité leur ont offert un soutien en numéraire et en matériel. Pour Dr Niaoné, ce passage chez les déplacés est une occasion pour sensibiliser les leaders coutumiers du rôle qu’ils doivent jouer pour préserver la paix et le vivre ensemble dans leurs localités. Pour le patron de full for Progress, les leaders communautaires maitrisent les mécanismes endogènes de résolution et de gestion des conflits. Il faut les organiser afin qu’ils déroulent leurs connaissances à bon escient.  Il précise que les chefs coutumiers de Boussouma ont tracé la voix en créant l’association Guinkoum à travers laquelle, ils se rencontrent pour réfléchir et envisager des solutions sur les problèmes de leurs communautés. Full for Progress s’est engagé à accompagner cette association dans ses initiatives. « Nous avons l’habitude de dire que les problèmes naissent dans les communautés et c’est là-bas qu’on peut trouver des solutions durables » foi de Dr Moumini Naone. Pour le chef de Sootenga, l’initiative du vieux Yacouba Sawadogo séduit et interpelle. Il fait remarquer avec le protecteur de l’environnement à Gourga que tout peut se faire à force de convictions, de courage et de volonté. Le chef de Sootenga avoue que ce voyage a été plein d’enseignements et ce que les membres ont vu et appris, ils tenteront de le reproduire dans leurs localités. Docteur Moumini Naoné rappelle au passage que Full for Progress est une organisation de la société civile intervenant dans les domaines de la santé, l’éducation et le développement endogène. 

Naaba Kiba, Roi du Yatenga a reçu la délégation des chefs venus de Boussouma

Avant d’entamer leur tournée à la forêt Bangre-raaga et sur le site des déplacés, l’équipe de Full For Progress et les membres de l’association Guinkoum ont rendu une visite de courtoisie au roi du Yatenga, sa majesté Naaba Kiba.

Par Issa OUEDRAOGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER