Élu maire sous la bannière de l’UPC en 2016, Tasséré Soré est un homme averti des questions du développement local. Durant six ans, il a travaillé pour un mieux être des populations de sa commune. Homme de foi, il revient sur les derniers jours de gestion de la mairie de Dapélogo. Juriste de formation et gérant associé du cabinet d’études et conseil Gomssaya, il se prononce également sur l’avènement du MPCR au Burkina Faso
Dapélogo est une commune rurale de la province de l’Oubritenga. Situé à une trentaine de kilomètre de Ouagadougou sur la RN22. Selon Tasséré Soré, l’ex-maire, Dapélogo compte une trentaine de village et 44.933 habitants. Sa population vit de l’agriculture et de l’élevage. Par sa proximité avec la capitale, Monsieur Soré estime que la commune subie aussi une forte pression foncière à l’instar des autres communes voisines.
La dissolution des conseils municipaux n’est pas une surprise pour Tasséré Soré. « J’étais prêt à quitter les lieux avant l’annonce publique de dissolution des conseils ». Pour lui, dans un état d’exception, les autorités communales peuvent continuer avec la gestion en attendant une alternance démocratique.

Quant à la non ingérence des politiques dans les affaires courantes, l’ex-maire affirme : » Ne pas associer les politiciens dans la gestion de la cité serait une grande erreur. Il faut privilégier plutôt l’assainissement et la moralisation des services politiques ». Pour l’ex-bourgmestre de Dapélogo, l’assainissement politique doit commencer dans les services publiques ainsi que dans les partis politiques.
Contrairement aux communes où il y a des difficultés pour l’installation des délégations spéciales, il atteste que dans la sienne, il n’y a pas de problème. Dans les communes où il y a des gorges chaudes, Tasséré Soré invite les nouvelles autorités à plus de vigilance. Pour lui, des politiciens sont capables de se convertir en acteur de la société civile pour intégrer ces délégations spéciales.
Notre bilan n’est pas mitigé lance M. Tasséré
Six ans à la tête de la commune, l’ex Maire se dit satisfait de la gestion.
« Durant notre gestion, nous avons travaillé à la construction de beaucoup d’écoles. Nous avons construit également des centres de santé. Certains secteurs d’activités ont vu leur économie fleurir. Nous ne pouvons qu’être satisfait » foi de monsieur Tasséré.
Gérard BEOGO
Bonne remarque pour la vie de la nation toute entière, Que Dieu le tout puissant soutien beaucoup à MPSR dans sa politique de réorganisation et la mise en place des Bonne voies pour la résolutions des problèmes internes et externes de la nation
Que Dieu béni et protège le Burkina faso