22 janvier 2025
spot_img

Législatives 2020 : La galère d’une Ouagalaise pour effectuer son choix

Une citoyenne Ouagalaise a connu la galère le dimanche 22 novembre 2020 avant de pouvoir poser le doigt imbibé d’encre sur le parti de choix pour les législatives.

Le dimanche 22 novembre 2020, les Burkinabè ont choisi leurs candidats pour la présidentielle et les législatives. Si beaucoup de citoyens ont effectué leurs choix sans trop de difficultés, d’autres par contre ont connu la galère avant d’introduire leur bulletin de vote dans les urnes.

Ce fut le cas d’une citoyenne Ouagalaise, habitante de l’arrondissement, la soixantaine bien sonnée. En effet, son désir enthousiasmant d’effectuer son devoir citoyen s’est heurté à quelques problème liés à son âge avancé. La bonne dame a eu du mal à effectuer son choix pour les législatives. Mais visiblement, au finish, il y a eu plus de peur que de mal.

Arrivée autour de 13h30 dans le bureau de vote, elle a d’abord procédé au choix de son candidat à la présidentielle sans trop de difficultés. Après cette première étape, il lui restait son choix pour les législatives.

Le bulletin de vote lui est remis par un agent du bureau de vote. Elle récupère le bulletin et jette rapidement un coup d’œil pour repérer le logo de son parti. Mais elle n’y arrive pas.

Le bulletin comptait 88 logos de partis et formations politiques. Avant même de pénétrer dans l’isoloir, elle s’écrie : « tchié ! waïïï ». Visiblement, l’électrice était à la fois perdue et étonnée du nombre de logos des partis sur le bulletin.

Lire aussi : Election présidentielle 2020 : Un citoyen se trompe et demande à voter à nouveau

Elle s’engouffre tout de même dans l’isoloir pour effectuer son choix. Au bout de deux minutes, elle ressort précipitamment. Désemparée, elle se dirige tout droit vers les agents de bureau de vote. Elle souhaite de l’aide. Les agents attentifs, s’approchent d’elle et lui demande ce qui ne va pas. Elle leur réplique : « je cherche un parti, mais je ne le retrouve pas. Je cherche le parti de Roch Kaboré, mais je ne vois pas ».

Les agents stupéfaits, lui rétorquent qu’ils sont dans l’impossibilité de l’aider. Ils demandent plutôt à la dame de se calmer, de prendre son temps pour bien observer avant d’effectuer son choix.

Déconcertée pendant quelques secondes, elle soupire et dit un « Ok pas de problème » non convainquant. Puis elle se dirige à nouveau dans l’isoloir.

Au bout de deux minutes, elle ressort avec une mine assez dégagée.

Les agents du bureau lui demandent si elle a pu retrouver le parti qu’elle cherchait. Toute émue, sourire aux lèvres et d’une voie aiguë et pleine d’enthousiasme elle dit : « Oui je l’ai trouvé !, oui c’est bon je l’ai trouvé ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER