Des centaines d’élèves du lycée départemental de Loumbila dans la province de l’Oubritenga dans la région du Plateau –Centrale, ont été initiés à la natation par la Croix-Rouge Burkinabè. Ces élèves ont été également outillés sur les premiers gestes à adopter en cas de noyade. Une cérémonie de remise de récompense aux plus méritants a eu lieu ce mardi 31 mai 2022 à Loumbila.
Depuis deux ans, la Croix-Rouge Burkinabè initie des élèves du Lycée Départemental de Loumbila en natation et sur les gestes de sauvetage nautique. C’est dans le cadre d’un projet de trois ans financé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Croix-Rouge Monégasque et exécuté par la Croix-Rouge Burkinabè. Grâce à cette initiative, environ 200 élèves du premier et second cycle du lycée départemental de Loumbila sont formés chaque année. Des formations assurées par des maitres-nageurs professionnels.
Après les différentes sessions de formation de l’année scolaire 2021-2022, un test pratique a été organisé dans l’après-midi de ce mardi 31 mai 2022 pour jauger le niveau d’apprentissage des élèves. Cette compétition marque également la clôture des activités de cette année. A cette occasion, les élèves garçons comme filles ont démontré leur savoir-faire en nage largeur grand bain, nage largeur moyen bain et en longueur. Sous la houlette des maitres-nageurs, des centaines d’enfants ont pris du plaisir à nager et dans une piscine semi-olympique.
Les élèves qui se sont distingués par leurs performances sont repartis avec les mains pleines de cadeaux. En effet, les plus méritants ont reçu des kits scolaires composés notamment de sacs, des cahiers, des trousses académiques, des stylos, etc. Les participants ayant suivi les séances de natation avec assiduité ont vu leurs efforts récompensés aussi par la Croix-Rouge Burkinabè. Ces derniers ont reçus également des fournitures scolaires. Tous les participants ont bénéficié des maillots et des bonnets de bain.
Pour Elodie Bationo, cheffe de projet du développement communautaire de Loumbila, c’est pour réduire les risques de noyade dans la commune de Loumbila que ce projet a été initié et mis en œuvre. En effet, la commune de Loumbila regorge de nombreux points d’eau et peuvent constituer un danger notamment les risques de noyade principalement pour les enfants qui fréquentent régulièrement ces points d’eau.
« Cette formation permettra par exemple à un enfant qui se retrouve dans l’eau et fait face à un risque de noyade, de pouvoir se défendre et adopter des gestes de premiers secours notamment les prises d’air en attendant d’être sauvé », explique-t-elle. Les gestes de prise d’air qui n’ont plus de secret pour ces enfants après ces différentes séances de formation.
Pour leur accompagnement dans la tenue des séances formation, Elodie Bationo a tenu à remercier les premiers responsables du lycée départemental de Loumbila et d’Azalaï Hôtel Dunya au sein duquel se trouve notamment la piscine semi-olympique construite par la fondation princesse Charlène de Monaco. Malgré quelques absences dues à certaines indisponibilités, elle se dit satisfaite de l’engouement suscité par ces sessions de formation et espère retrouver cet engouement l’année prochaine.
Le projet d’initiation à la natation qui s’étend sur trois ans, reprendra avec la rentrée scolaire toujours au profit des élèves du lycée départemental de Loumbila. En plus du volet concernant les élèves, les autres volets du projet concernent le développement de la maraîcher-culture, l’élevage, la pêche avec notamment la formation de 139 pêcheurs sur les gestes de sauvetage nautique, etc. Avant de se disperser, un cocktail a été offert aux élèves et leurs enseignants présents à cette cérémonie de clôture de la deuxième session de formation en natation.