Le Prix vise à encourager les femmes dans la pratique du journalisme. Pour cette compétition, trois catégories sont primées : la meilleure journaliste en télévision, la meilleure journaliste en radio et la meilleure journaliste en presse écrite. L’une de ces lauréates a été sacrée meilleure journaliste de l’année : Rabiatou Simporé des Editions Sidwaya. La cérémonie de récompense est intervenue le 20 octobre 2020.
La 10ème édition du Prix de la meilleure journaliste a livré ses résultats. Les efforts des professionnelles des médias au Burkina ont été salués, encouragés et récompensés par le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à l’occasion de la cérémonie de proclamation du palmarès 2020.
Dans la catégorie Presse écrite, la journaliste Rabiatou Simporé des Editions remporte le premier prix avec son article « Boissons locale : du poison dans nos zoom koom, bissap… ». Son enquête révèle que les femmes ont substitué le sucre par des produits chimiques très nuisibles à la santé humaine dans la fabrication des boissons locales. Ce prix est composé de 500.000 FCFA et d’une attestation de participation. En Télévision, le prix a été décerné à Maimouna Traoré/Ouédraogo de la radio-télévision nationale (RTB) pour son reportage « Gestion des ordures ménagères : les odeurs de Ouagadougou la belle ». Elle empoche 500.000 FCFA plus une attestation de participation. La catégorie Radio a été infructueuse car, selon le jury, des confusions de genres ont été constatées. Par contre un prix spécial a été décerné à Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya pour son article intitulé « Enfants nés de la prostitution : ces nourrissons qui trainent sur les trottoirs ». Elle repart avec la somme de 250.000 FCFA avec une attestation de participation.
Quant au Prix de la meilleure journaliste de l’année, le plus convoité, il est revenu à Rabiatou Simporé pour avoir obtenu la meilleure note parmi les lauréates. Elle empoche pour cela 1.000.000 FCFA soit 1.500.000 FCFA au total.
Treize journalistes ont postulé avec 25 œuvres. Selon la présidente du jury, Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo, la tendance générale des soumissions est à la baisse. Le jury a formulé des recommandations à l’endroit du Centre national de presse Norbert Zongo et de ses partenaires en vue d’améliorer et la participation de plus de candidats. Il a surtout insisté pour la prise en compte du web journalisme dans la compétition.
Le président du comité de pilotage du Centre de presse, Guézouma Sanogo, par ailleurs président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a invité les lauréates à être des ambassadrices du prix qui récompense l’excellence féminine dans la presse. Rendez-vous est prix pour la 11è édition.