L’université populaire du Faso « Yaya Karim Drabo » a organisé une cérémonie de lancement de ses activités le jeudi 3 février 2022. Initiée par le Pr Jean-Bernard Ouédraogo et le journaliste feu Yaya Karim Drabo vise à perfectionner et diffuser le savoir-faire dans le domaine des métiers techniques au Burkina Faso.
Pour son vice-président, Dr Habibou Fofana, l’UPF/YKD est une structure culturelle de formation technique et d’éducation à la citoyenneté active. Pour lui, les initiateurs ont acquis la conviction que reconnaître la diversité des formes de savoir afin de faciliter les échanges, les appropriations techniques hors des cercles des spécialistes est un enjeu social et politique essentiel.
De fait, le potentiel technique et politique des populations africaines déscolarisés est inestimable, même si malheureusement, les politiques de développement négligent toujours la prise en compte des contributions techniques et sociales des populations et privilégient l’intervention d’experts professionnels. Pourtant, dit-il la production locale des connaissances et des savoirs techniques, en tant qu’expression d’une volonté d’émancipation sociale et de changements concrets, est un volet essentiel à la construction d’une société résiliante. Car, elle reflète une dynamique réelle amorcée par les citoyens eux-mêmes.
Une équipe composée d’universitaires chevronnés
De nombreuses personnes ressources telles que Dr Clémence Sanou, Franceline Golane, Djibrilou Tamboura, Dar Bienvenu Meda et Hawa Kindo entendent apporter leurs contribution à la réussite de cette université. Par leurs compétences diverses, ils entendent offrir des formations techniques pour l’émancipation sociale, notamment en maçonnerie, menuiserie, mécanique, électricité, maraîchage, pisciculture, dans les métiers du cuir et la robotique.
Décentralisée à travers les points focaux dans les différentes régions du Burkina Faso, l’université est dotée de bibliothèque populaire qui aidera à partager les expériences à travers des conférences et ateliers mobiles. Celle-ci est déjà dotée de plus de 5000 livres, fruit d’une collecte de feu Yaya Karim Drabo.
Outre cette connaissance livresque, le partenariat avec les structures de formation à travers le monde, la boutique des sciences, la co-production des connaissances et le Centre africain de recherche sur l’occident et l’Orient contribueront à la diffusion du savoir aux apprenants.
Toujours dans ses prestations à venir, l’université offrira des formations modulaires à travers des sessions gratuites par région, selon les besoins des artisans.