Les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dans la région des Hauts-Bassins ont communié avec le candidat Roch Kaboré, le 5 novembre 2020. Comme à la présidentielle de 2015 au Burkina Faso, ils ont promis un «taako-kélé» à leur « champion » lors du meeting au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso.
Le 5 novembre 2020, la ferveur et l’ambiance qui prévalaient aux alentours du stade Sangoulé Lamizana, ferait croire à un match des Etalons : klaxons par-ci, vuvuzelas par-là, des cris de joie partout. C’était le meeting inaugural du MPP, depuis l’ouverture de la campagne le 31 octobre 2020, un retard dû au décès du père du candidat Roch Kaboré.
A l’intérieur du stade, c’était un public bouillonnant et un podium distillant de la musique urbaine qui tenait en haleine les militants de la Région des Hauts-Bassins.
L’arrivé en « rock star », du candidat Kaboré, quelques minutes après notre entrée au stade Sangoulé Lamizana, n’a fait qu’amplifier l’ambiance déjà électrique. Tout le stade ne scandait qu’un seul mot « Roch Kaboré, un coup KO ! ».
« Insomnies à ses adversaires politiques »
La directrice provinciale de campagne, Adja Fatoumata Ouattara, prenant la parole, a d’abord félicité le candidat pour son bilan positif effectué pendant son quinquennat à la tête du pays malgré le « contexte régional, mondial extrêmement difficile ».
Pour la directrice provinciale, le candidat se présente comme celui de « l’espoir » pour les jeunes, les femmes et les personnes défavorisées. Comme en 2015, selon Adja Fatoumata Ouattara, Roch Marc Christian Kaboré, en lançant une fois de plus sa campagne à Bobo-Dioulasso, la tradition sera encore respectée : « le coup KO comme en 2015 ».
Le directeur national de campagne du MPP, Simon Compaoré, a aussi galvanisé les militants qui ont fait le déplacement au stade Sangoulé Lamizana. Il a présenté Roch Kaboré aux militants et loué les qualités « d’intelligence », de « calme » et de « sagesse » du candidat.
Pour toutes ces raisons, le directeur national de campagne du MPP a conclu que le candidat qui sera à même de « garantir la sécurité et la stabilité » au pays n’est personne d’autre que leur « champion » Roch Marc Christian Kaboré.
Selon lui, le véritable « changement profond » du pays se fera avec le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Il a invité ses « camarades » à se mettre en ordre de bataille.
Lire aussi : Région des Hauts-Bassins: Les doléances au candidat Roch Kaboré.
La prise de parole du candidat Roch Marc Christian Kaboré a clos la série d’allocutions. Cette mobilisation donnera des « insomnies à ses adversaires politiques », dira-t-il. Celui qui a promis de donner « la retraite anticipée à certains candidats de l’opposition » au soir du 22 novembre 2020 croit fort que l’exploit de 2015 sera réédité.
L’occasion a été saisie par le candidat du MPP pour rendre hommage aux fils et filles de la région qui ont participé à la construction de la Haute-Volta.
*taako-kélé (en dioula) : un coup KO