Il est le plus jeune des candidats à la présidentielle du 22 novembre 2020. Elevé, récemment au grade de Professeur titulaire à l’Université Thomas Sankara, Abdoulaye Soma est le porte flambeau du Mouvement Soleil d’Avenir (MSA). Aux âmes bien nées la valeur n’attend pont le nombre d’années, dit-on. Le jeune professeur propose au peuple burkinabé «15 mesures magiques pour révolutionner le Faso ».
Le premier chantier auquel Abdoulaye Soma, président de la république, s’attaquera est « la réconciliation et l’unité nationale » car pour lui, les autorités actuelles sont parties intégrantes et auteurs de la fracture sociale, teintée d’insécurité qui frappe « notre peuple ». L’une des mesures magiques, qui incitera la mobilisation de toute la nation autour des questions nationales est « un gouvernement inclusif » c’est-à-dire 13 ministres (un ministre par région) et une parité entre femmes-hommes et jeunes-adultes.
Un autre des défis majeurs demeure l’éducation et la formation des plus jeunes. Dans son programme, le leader du MSA prévoit octroyer une bourse à chaque élève du CP1 au doctorat (du privé et du public). La redistribution équitable des ressources nationales à tous les fils et filles à travers une pension alimentaire est prévue pour les plus âgés. La dégradation des infrastructures dans les provinces inquiète Abdoulaye Soma et il a sa petite idée. Une fois à Kosyam, il s’y attaquera : « un milliard par province et par an ». Enfin pour juguler le chômage et absorber les produits de universités et écoles, une somme de 100 milliards FCFA sera octroyée à 2000 personnes capables de recruter 5 personnes, ce qui fait 10000 emplois par an du secteur privé informel. La sécurité alimentaire n’est pas en reste, le MSA et son porte flambeau, Abdoulaye Soma, une fois élu créera 45 champs, soit un champ par province, dont l’ensemble des productions alimentera le stock national de sécurité.