Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré a procédé ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou, au lancement officiel des activités commémoratives des 70 ans du prytanée militaire de Kadioago. Cette célébration placée sous le thème « 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique » sera une aubaine pour les acteurs d’aborder l’avenir de l’école. Pour ce faire, en plus des activités festives, Il est prévu des communications pour réfléchir sur l’avenir de cette prestigieuse école au regard des défis.
Des conférences sur l’avenir de l’école et les perspectives, des activités sportives, des rencontres avec des commandants des prytanées invités, des dons sang et des vivres à l’orphelinat et une prise d’armes etc. Ce sont entre autres les ingrédients de la célébration de ses 70 ans du prytanée militaire du Kadiogo. A ceux de la troupe qui ont déposé les armes à jamais, un hommage mérité leur a été rendu dans le cadre de l’ouverture des festivités commémoratives.
Cette célébration des 70 ans du PMK s’étalera du 17 au 20 mars 2021 sous le patronage du Président du Faso, Roch Kaboré, du ministre d’Etat, ministre de la défense et des anciens combattants Cherif Sy et du coparrainage du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.
Pour le ministre Lassané Kaboré, cette école a formé des générations d’hommes et récemment de femmes. Et ils sont sortis avec des valeurs pour développer le pays. Aujourd’hui, « le prytanée militaire de Kadiogo a imposé sa dimension d’excellence et de référence au Burkina et dans le monde » a-t-il ajouté.
C’est pourquoi en plus de la dimension festive, cette commémoration se veut être un cadre pour favoriser le rayonnement de l’école et à consolider la vision du commandement pour son avenir. Elle permettra aux enfants de troupe et prytanées de se retrouver pour échanger et de partager des expériences.
Ainsi plusieurs thèmes sont au menu de cette journée. « Le PMK a-t-il rempli sa mission ? Sans doute oui. Ne pouvait-il pas faire mieux ? Certainement. Qu’est-ce qui a alors manqué ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Quels sont les acquis et les insuffisances ? Quelle est la vision du commandement ». Ce sont autant de questions à trouver des solutions à en croire le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Ismaël Diouari.
Cette célébration de ce 70e anniversaire connaît la participation des pays voisins notamment le Niger, le Mali, le Benin et d’autres pays de l’Afrique. Pour l’ancien pensionnaire du PMK, Lassané Kaboré « L’excellence ne se décrète pas. Elle s’impose au vue des résultats qui donnent la mesure du sérieux et de la conscience professionnelle qui a toujours caractérisé cette école. Et aussi, elle a contribué énormément à former des cadres civils et militaires de notre pays ».
De 1951 à 2021, le PMK a fourni au Burkina et aux pays amis d’Afrique des cadres valeureux qui œuvrent pour le bien-être de leurs nations respectives. Cependant face au nouveau défi, selon les premiers responsables de l’école, cette rencontre donne l’occasion de communier ensemble dans un bilan d’introspection et de projection sur l’avenir de l’école et surtout maintenir l’excellence. « Cet anniversaire est une aubaine de rappeler l’impérieuse nécessité de placer l’avenir de l’école au centre des préoccupations » a indiqué l’ancien enfant de la troupe, le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.
Fondée par l’armée française en 1951, sous l’appellation d’École des enfants de Troupe de Ouagadougou, l’école a changé de dénomination. Elle a d’abord pris le nom d’École militaire préparatoire de Ouagadougou avant de prendre en 1969 le nom de prytanée militaire de Kadiogo.