Capitaine d’une équipe dynamique, Éric K. Tiemtoré, a été désigné, ce vendredi 14 mai 2021 à Ouagadougou par le Gouverneur de la région, « Champion Régional du Développement Local ». Les acquis réalisés dans les secteurs clés de développement lui ont valu cette distinction, une écharpe et un trophée. Profitant de cette cérémonie, le président du Conseil Régional du Centre, Éric K. Tiemtoré a fait le bilan de ses cinq ans à la tête du conseil régional du centre.
Le Président du conseil régional du centre et son staff ont fait de la bonne gouvernance locale et du développement local le socle de son mandat. cela s’est traduit par la réalisation de plusieurs chantiers notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures et de l’environnement. Cette distinction vise à stimuler chez les élus locaux, des actions axées sur la prise en compte des difficultés des populations.
Depuis son élection en 2016, le Conseil régional du centre s’est doté d’un programme ambitieux pour le bien-être des populations. Au titre des réalisations visibles, on peut 64 forages positifs dans six communes rurales de la région entièrement financé par le conseil régional, des ouvrages de franchissement pour améliorer la fluidité du trafic routier à l’intérieur de la région, la construction d’école dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou et dans les communes rurales, l’acquisition de milliers de tables-bancs au profit des établissements scolaires des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou, l’acquisition de deux ambulances et de matériels médicaux pour des centres de santé.
A cela s’ajoute l’acquisition de 14 motos au profit des forces de défense et de sécurité, l’acquisition d’un bus et la construction sur fonds propres du siège du conseil régional du centre, etc. Le tableau des actions ainsi présenté permet d’affirmer que le conseil régional du centre a accompli ses missions à en croire le Gouverneur de la région, Sibiri De Issa Ouédraogo. D’où cette distinction de « Champion Régional du Développement Local », symbolisée par le port de l’écharpe et la remise de trophée au président du conseil régional du Centre Éric K. Tiemtoré.
Le président du conseil régional du centre Éric K. Tiemtoré estime que le mandat que peuple lui confié est terminé, même s’il y a une prolongation d’un an. Pour le surplus d’un an, un accent sera mis sur l’organisation du conseil régional du centre. « Je partage cet honneur avec l’ensemble des Conseillers Régionaux et l’ensemble du personnel du Conseil Régional du Centre, conscient qu’une réussite est toujours le fruit d’un labeur collectif » a déclaré le président du conseil régional du Centre Éric K. Tiemtoré.
Durant les cinq ans tous les secteurs qui concourent au développement local ont bénéficié de l’accompagnement du conseil régional du centre. Et d’autres projets sont en cours avec la réalisation d’un deuxième parc comme celui de Bangreweogo dans la commune de Saaba. Au vue des actions réalisées, à en croire le président du conseil régional du centre, le bilan est satisfaisant.