Le ministère des sports a convié les journalistes sportifs pour une visite de terrain sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du stade du 4-août de Ouagadougou. De ce constat, le coût global de rénovation s’élève à 14,7 milliards de FCFA et la fin des travaux est prévue pour fin septembre 2022. Sur place, tout est mis en œuvre pour espérer acquérir l’infrastructure à temps et accueillir les matchs des Etalons.
Suspendu car ne répondant plus aux exigences internationales de la CAF et de la FIFA, le stade du 4-août est en pleine réhabilitation. Une visite guidée organisée par le ministère de tutelle a permis de toucher du doigt l’état d’avancement des travaux à pratiquement un mois du début des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Le coût global des travaux de réhabilitation du stade du 4-août s’élève à 14 milliards 700 000 000 FCFA. Le délai d’exécution est prévu pour fin septembre 2022. Et tout est mis en œuvre pour réceptionner l’infrastructure à bonne date selon le ministère des sports.

Hermann Yabré, directeur de cabinet du ministère des sports et président du comité de pilotage, le minimum sera fait d’ici juin 2022 notamment la réhabilitation de la pelouse et des vestiaires pour espérer obtenir une dérogation de la CAF pour accueillir les matchs des Etalons. En attendant, les Etalons devraient sans surprise débuter les éliminatoires de la CAN 2023 en jouant à l’extérieur. « En juin, les vestiaires et la pelouse seront finis. Avec ce minimum, nous pouvons négocier pour jouer nos matchs ici (stade du 4-août). Si nous avons cette possibilité de jouer ici, ça sera une bonne chose car en nous déplaçant à l’extérieur, non seulement l’organisation nous revient très cher mais aussi nous sommes privés du public. L’entreprise nous a rassuré quant au délai d’exécution prévu pour le 28 septembre 2022 », a déclaré Hermann Yabré.

Selon l’entreprise Gretech en charge de la réhabilitation, les travaux ont pris du temps à démarrer car les plans du stade construit par les Chinois n’étaient plus disponibles. Il a fallu donc redessiner les plans pour commencer les travaux de rénovation. L’essentiel des travaux est consacré à la rénovation du bâtiment, de la pelouse, des gradins. Certains matériels d’équipement sont à la charge de l’office de gestion des infrastructures sportives (OGIS).

La pelouse du stade ne sera pas remplacée selon l’entreprise Gretech mais rénovée et renforcée. Les travaux sont en cours pour livrer l’infrastructure à bonne date pour le bonheur des sportifs et du public burkinabè. « Nous avons la meilleure graine de gazon possible. Cette pelouse date de 40 ans et nous allons nous battre pour qu’elle ne soit pas jetée même s’il faut la déplacer sur un autre terrain », explique Lassina Ouattara, responsable du suivi contrôle de l’entreprise Gretech.

Le nouveau stade devra avoir deux salles de conférences, des infirmeries pour les joueurs et le public, des vestiaires et des toilettes de qualité, des écrans géants, de la vidéo-surveillance, des studios télé et radio, un centre opérationnel, des zones réservées à la presse, etc. De façon concise, le stade répondra aux principales exigences indispensables et obligatoires de la CAF selon l’entreprise Gretech.
Lire aussi: https://infoh24.info/burkina-faso-ce-quil-faut-au-stade-du-4-aout-pour-etre-aux-normes/
A voir aussi: https://infoh24.info/eliminatoires-can-cote-divoire-2022-les-etalons-loges-dans-le-groupe-b/
Lire ici: https://infoh24.info/eliminatoires-can-2023-tout-savoir-sur-les-adversaires-des-etalons/
La rénovation va malheureusement diminuer la capacité du stade du 4-août. Selon Lassina Ouattara de l’entreprise Gretech, la capacité du stade passe de 35 000 places à environ 29 800 places, donc 29 800 sièges à poser. Il rassure que les sièges sont convoyés par vague dans des conteneurs. Sur place, les travaux sont en cours et les techniciens sont à pied d’œuvre pour respecter le délai imparti.