Le matériel, composé d’un porte-char, d’un camion-grue, un camion-citerne, une niveleuse, un compacteur, une pelle-chargeuse, une recycleuse et des pièces de rechange a été passé en revue le vendredi 27 mai 2022 par le Secrétaire Général du MID, Téwendé Jean Wenceslas KYELEM et l’Ambassadeur du Japon, SEM KATO Masaaki. Ce matériel va permettre de rendre opérationnelle la Brigade des travaux d’urgence, structure nouvellement créée au sein de la Direction générale de l’entretien routier. Aussi, il constitue la première tranche d’un ensemble offert au Burkinabè par le peuple japonais.
Le Secrétaire Général n’a pas manqué d’exprimer, au nom du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, la gratitude du département pour cet appui technique significative qui permettra de redynamiser et de rendre plus efficace l’entretien routier au Burkina.
En attendant la réception de la seconde tranche de matériel, l’ambassadeur du Japon à souhaité qu’il soit fait un bon usage et surtout qu’un accent particulier soit mis sur la maintenance et l’entretien des engins. Il a aussi émis le vœu que de tels projets se multiplient pour que rayonne davantage l’amitié entre les peuples Japonais et Burkinabè.
C’est un Directeur général de l’entretien routier très satisfait qui a lui aussi salué cet appui japonais avant de rappeler que l’accompagnement du Japon ne s’arrête pas à ce don de matériel. En effet, selon Moumouni Ilboudo, toujours dans le cadre du renforcement des capacités de l’entretien routier, le Japon apporte au MID une assistance en technique de bouchage de nids de poule à travers la formation des techniciens de la DGER. A terme, il sera mis à la disposition de la direction un matériel complet pour ce travail.
Moumouni Ilboudo a déclaré qu’avec tout cet appui, la perspective est de pouvoir mettre en place trois brigades de travaux d’urgence pour couvrir tout le territoire national.
Et au Secrétaire Général de rassurer que ces brigades n’ont pas pour vocation de se substituer aux entreprises. Elles sont juste là pour parer aux travaux d’urgence afin d’éviter la rupture du trafic sur les voies endommagées, surtout en saison des pluies.