2 octobre 2024
spot_img

Rentrée 2024-2025 des juridictions du Burkina Faso : Pour une justice administrative efficace

L’audience solennelle de rentrée 2024-2025 des juridictions du Burkina Faso s’est tenue ce lundi 1er octobre 2024, à la salle des banquets de Ouaga 2000.

La cérémonie a vu la présence de Son Excellence Dr Ousmane BOUGOUMA, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), représentant le président du Faso, chef de l’État, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que du président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy KÉRÉ.

Cette audience solennelle a également réuni des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, dont le ministre en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, et ses homologues du Mali Mamoudou KASSOGUE et du Niger Daouda ALIO, invités d’honneur à cette rentrée judiciaire. Le thème retenu pour cette année est : « 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫ô𝐥𝐞 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 ».

L’objectif affiché est de promouvoir une meilleure compréhension de la justice et des procédures administratives, de souligner l’importance du contrôle juridictionnel des activités administratives pour renforcer l’État de droit, et de plaider pour une collaboration saine entre l’administration et la justice.

Cette collaboration est essentielle pour que la justice puisse soutenir efficacement les actions de l’exécutif dans la lutte contre le terrorisme et pour l’unité nationale. Dans le contexte actuel, il est impératif que les différents pouvoirs travaillent en étroite collaboration pour le retour de la paix et pour une justice plus accessible et plus équitable, foi des intervenants du jour.

Selon Elisabeth BADO/SOME, premier président par intérim du Conseil d’État, l’année judiciaire écoulée a été prolifique pour les juridictions administratives du Burkina Faso. Les tribunaux administratifs de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ont rendu respectivement cinq-cent-soixante-deux (562) et cent-trente-neuf (139) décisions. Le Conseil d’État, lui, compte cent (100) décisions et deux (2) avis à son actif. De nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation ont également été menées auprès des populations.

Consciente des défis à relever pour la nouvelle année judiciaire, le premier président par intérim a invité ses pairs à œuvrer pour la préservation de la confiance entre la justice et les justiciables. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒍𝒐𝒏 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 », a-t-elle indiqué.

Elisabeth BADO/SOME a également rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui permettent aux acteurs judiciaires de rendre la justice dans la sérénité.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER