Les partis signataires de l’accord politique à la présidentielle 2020 au Burkina Faso ont déclaré prendre acte des résultats provisoires proclamés par la CENI. Elle l’a fait savoir dans une déclaration publique ce 26 novembre 2020.
L’opposition politique, en l’occurrence les candidats des partis signataires de l’accord politique en vue des élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, « prend acte des résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) ».
Toutefois, l’opposition politique se réserve le droit d’utiliser les voies légales de recours pour traiter les irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 22 novembre 2020. Lesdites irrégularités avaient été relevées dans une précédente déclaration notamment le 23 novembre 2020. Ce sont entre autres « la non observation de la compilation manuelle, les fraudes massives, les modifications illégales du nombre de bureaux de vote et la carte électorale, les achats de conscience etc. ».
Tous ces manquements ont altéré la sincérité du scrutin du 22 novembre 2020, a poursuivi Tahirou Barry président du mois du CFOP.