8 septembre 2024
spot_img

Situation nationale au Burkina : « Le forum ditanyè » prône le changement de méthodes  

Propulsé par un groupe « d’intellectuels », « le Forum Ditanyé» a été présenté aux médias ce 24 mai 2022 à Ouagadougou. Les conditions de création, ses missions et ses objectifs, ce sont entre autres les axes de ce forum qui ont été servis à la presse. Ce forum a pour ambition de créer les conditions d’une réflexion profonde sur la meilleure façon de doter le Burkina, des institutions politiques et d’une démocratie qui règlent les problèmes des citoyens.

Face à la presse, les fondateurs du forum Ditanyè sont revenus sur la création de ce cadre de réflexion pour apporter les solutions aux maux qui rongent le Burkina Faso depuis 60 ans. Pour eux, le forum Ditanyè est parti d’un constat que les régimes politiques au Burkina Faso qu’ils soient civils ou militaires depuis près de 60 ans se succèdent et se ressemblent.

Le diagnostic des fondateurs du ‘’Forum Ditanyé’’ sur la situation du pays est que «En 60 ans d’indépendance, les militaires se sont régulièrement invités ou ont été invités en rédempteurs. Chaque fois cela s’est terminé par la déception emmenant le peuple à exiger le retour à l’État de droit démocratique. (…). Le peuple de nouveau se réfugie dans les bras des militaires. Mais l’espoir ne dure que le temps de la rosée, puis le peuple déçu s’en va à nouveau se jeter dans les bras des mêmes politiciens vendeurs de rêves ».

Pour illustrer ce constat, ils ont évoqué des cas d’exemple très récent au Burkina. Le putsch du général Diendéré rejeté en 2015 par le peuple et celui du Lieutenant-colonel Damiba applaudi tout récemment en 2022 par le peuple. Dans le souci de bouter les mauvais démons hors du Burkina et surtout mettre fin à toutes ces désillusions dans les gouvernances d’État «nous avons en démocrates et patriotes, décidé de jouer pleinement notre partition en ces moments difficiles et de doutes de notre peuple en créant le Ditanyè », indique Dr Guy YOGO membre fondateur dudit forum.

En effet, pour les fondateurs de ce forum Ditanyé ont indiqué que les Burkinabè, déboussolés se demandent s’ils n’ont pas abandonné le cholera pour la peste. D’où ce forum pour s’ériger en gardiens intrépides pour redonner une meilleure valeur aux institutions et à la valeur. «Une décision prise aux premières heures du MPSR et qui veut être un cadre de réflexion pour voir comment on met fin à ce signe indien du perpétuel recommencement de la vie politique nationale » à en croire le porte-parole du forum Ditanyé, Dr Guy Yogo.

Dans l’immédiat, le forum Ditanyè a pour ambition «de contraindre à la réflexion et à l’action pour imaginer une démocratie, des institutions et des mécanismes qui nous mettent à l’abri des éternels recommencements, des éternels ballotages entre les politiques irresponsables et des militaires qui prétendent arbitrer le jeu politique mais qui ne sont pas dans leur rôle».Pour Dr YOGO et ses camarades, il est « temps d’instituer un vrai contre-pouvoir au pouvoir total des lieutenants colonels ».

Selon les fondateurs, ce sont les lieutenants colonels qui contrôlent l’assemblée législative de transition (ALT), le gouvernement et l’organe de contrôle de la transition. Face cette situation « Nous ne devons pas nous coucher» a indiqué un membre fondateur de ce forum Ditanyè, Newton Ahmed Barry.

Fort d’une coordination de 17 membres sous la direction d’un comité de pilotage, la première activité du forum Ditanyè est prévue le 31 mai 2022 à l’Université de Ouagadougou pour une conférence publique sur le thème: « Regard critique sur les rendez-vous manqués de la démocratie : comment construire des institutions qui répondent aux aspirations des Burkinabè».

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER